Perspective des parcours de vie et sociologie de l’individuation

Author:

Carpentier Normand1,White Deena2

Affiliation:

1. CSSS de Bordeaux-Cartierville — Saint-Laurent, 11822, avenue du Bois-de-Boulogne, Montréal (Québec) H3M 2X6

2. Département de sociologie, Université de Montréal, C. P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3J7

Abstract

La perspective des parcours de vie est un ambitieux programme de recherche qui séduit un nombre grandissant de chercheurs dans les domaines des sciences sociales et humaines. Cette perspective tente d’organiser la complexité de la vie sociale en tenant compte de la temporalité, du contexte sociohistorique, des contraintes structurelles et des capacités actancielles (agency) des acteurs sociaux en situation d’interdépendance. L’engouement pour l’aspect conceptuel de cette perspective a été plus rarement accompagné par le développement de méthodes appropriées d’enquête qui rendent justice aux principes de la perspective des parcours de vie. Fervent promoteur de cette approche, Paul Bernard s’était depuis quelques années impliqué dans un projet utilisant une méthodologie mixte d’enquête, incluant des données des réseaux de différentes approches qualitatives. Nous chercherons dans cet article à soulever les enjeux reliés à l’application de la perspective des parcours de vie dans les enquêtes à petite échelle, en utilisant un devis longitudinal, tout en puisant des exemples dans une étude en cours portant sur le suivi longitudinal d’aidants des personnes atteintes de démence de type Alzheimer. De notre point de vue, la perspective des parcours de vie est un outil qui permet une alliance étroite entre la théorie et l’empirique tout en inspirant des innovations méthodologiques.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science

Reference37 articles.

1. Abbott, A. and A. Tsay (2000), « Sequence Analysis and Optimal Matching Methods in Sociology », Sociological Methods & Research, 29 (1), p. 3-33.

2. Abell, P. (1987), The Syntax of Social Life : The Theory and Method of Comparative Narratives, Oxford, Clarendon Press.

3. Abric, J.- C. (2003), « L’analyse structurale des représentations sociales », in S. Moscovici et F. Buschini (dir.), Les méthodes des sciences humaines, Paris, PUF, p. 375-392.

4. Balandier, G. (1985), Le détour. Pouvoir et Modernité, Paris, Fayard.

5. Beck, U., A. Giddens and S. Lash (1994), Reflexive Modernization : Politics, Tradition and Aesthetics in the Modern Social Order, Stanford, Stanford University Press.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3