Affiliation:
1. Université de Lille, IUT de Lille
2. Université de Clermont Auvergne, IAE Auvergne
Abstract
La mise en oeuvre d’un ERP est appréhendée comme une situation extrême, car elle cumule de la rupture, de l’incertitude et du risque. Nous abordons cette question dans le cadre du courant structurationniste, en mobilisant le modèle de Giddens. Nous introduisons l’outil technique comme un facilitateur en tant que ressource artefactuelle, dans le registre de la domination. A partir d’une étude de cas, nous montrons que ce modèle est pertinent pour rendre compte des blocages en matière d’appropriation d’un ERP, mais inadapté pour rendre compte de l’apprentissage des acteurs, dans un contexte où la dimension informelle prend une place importante.
Reference63 articles.
1. Aggeri, F. & Labatut, J. (2010). « La gestion au prisme de ses instruments. Une analyse généalogique des approches théoriques fondées sur les instruments de gestion ». Finance Contrôle Stratégie, 13(3), p. 5-37.
2. Aldebert, B. & Rouziès, A. (2014). « Quelle place pour les méthodes mixtes dans la recherche francophone en management ? » Management International, 19 (1), p. 43-60.
3. Ali, M. & Miller, L. (2017). « ERP system implementation in large enterprises–a systematic literature review ». Journal of Enterprise Information Management, 30(4), p. 666-692.
4. Amin, A. & Cohendet, P. (2003). Architectures of Knowledge : Firms, Competences and Communities. Oxford University Press.
5. Azan, W. & Bootz, J. P. (2015). « Pilotage des projets d’ERP fondé sur les communautés de pratique : entre architecture hiérarchique et cognitive ». Management et Avenir,(1),p. 169-190.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献