Affiliation:
1. Équipe de suivi intensif dans le milieu, Ahuntsic Montréal-Nord, CIUSSS du nord de l’île de Montréal, Montréal, Québec
Abstract
Le contexte historique des soins en santé mentale au Québec ayant fait place, dans les dernières années, à une plus grande participation du client dans le processus décisionnel qui le concerne, a renversé la conception médicale de la psychiatrie d’autrefois. D’une vision d’internement, les soins sont maintenant adaptés aux besoins individuels de la clientèle desservie allant jusqu’à une offre de soin à même le domicile. Toutefois, le travail auprès de personnes fragilisées par la maladie mentale est souvent parsemé de questionnements et d’enjeux éthiques parfois contradictoires. Les équipes de suivi intensif dans le milieu en sont un exemple. Travaillant auprès d’une clientèle des plus vulnérables, les intervenants doivent savoir faire preuve d’ouverture et de flexibilité afin d’établir une relation thérapeutique auprès d’une clientèle souvent non volontaire et réfractaire à toute forme de traitement. Pour y parvenir, ils doivent souvent passer outre les refus de suivi en usant de diverses stratégies issues du paternalisme libertaire dans le but de maintenir des contacts qui deviendront significatifs et permettront à ces individus de reprendre le pouvoir sur leur vie. Cette approche parfois intrusive soulève bien évidemment son lot d’enjeux éthiques, notamment au sujet du consentement aux soins, et peut être perçue comme une atteinte aux droits fondamentaux en imputant les droits à l’autodétermination et l’autonomie décisionnelle. Il est cependant possible de renverser cette position à travers une approche bienveillante soutenue par l’éthique du care qui favorise le respect de la singularité de chaque individu en le mettant au coeur de la relation thérapeutique. C’est à travers le dialogue, la place accordée à l’autre, le respect de ses choix, de sa singularité et de son autodétermination qu’il sera alors possible d’aller chercher un consentement implicite et une participation active de l’usager dans son processus de rétablissement, et ce, même si parfois, il y a présence de mesures légales contraignantes.
Subject
Health Policy,Philosophy,Health (social science)
Reference28 articles.
1. 1Wallot H. Perspective sur l’histoire québécoise de la psychiatrie : le cas de l’asile de Québec. Santé mentale au Québec. 1979;4(1):102-122.
2. 2Bernheim E. Le refus de soins psychiatrique est-il possible au Québec? Discussion à la lumière du cas de l’autorisation de soin. McGill Law J. 2012;57(3):553-594.
3. 3Ministère de la santé et des services sociaux. Plan d’action en santé mentale 2005-2010. La force des liens. Santé et service sociaux Québec; 2005.
4. 4Lois sur les services de santé et les services sociaux. LSSSS, S-4.2 art.8-9.
5. 5Roc M-L, Hébert A. L’intervention sociale individuelle en santé mentale dans une perspective professionelle, Énoncé de proposition. Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec; 2013.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Consentement et construction de l’intime;Nouvelle revue de psychosociologie;2023-05-26