Affiliation:
1. Professeur agrégé, Institut universitaire de Formation des Maîtres de Grenoble
2. Professeur des Universités, Université de Genève
Abstract
La formation des enseignants est généralement conçue en termes de transmission/construction utilitaire de connaissances et de compétences, et les formateurs valorisent le plus souvent l’adhésion, au moins formelle, à une logique utilitariste. Cependant, certains faits significatifs ne sont pas explicables dans cette logique. Ces faits sont analysés à partir de la théorie du Don dans des cas d’aide spontanée et des dispositifs de conseil chez des étudiants, des enseignants stagiaires et des formateurs. L’analyse montre que la nature des liens de confiance ou de défiance qui se tissent entre formateurs et formés pourrait avoir une influence dans la formation des enseignants. Ces liens permettent la réalisation de cycles de don ou de vengeance qui autorisent ou non le transfert de connaissances chez les enseignants nouveaux venus.
Reference32 articles.
1. Altet, M. (1994). La formation professionnelle des enseignants. Paris : Presses universitaires de France.
2. Aggarwal, P. (2004). The effects of brand relationship norms on consumer attitudes and behavior. Journal of Consumer Research, 31(1), 87-101.
3. Anspach, M. R. (2002). À charge de revanche. Paris : Seuil.
4. Bishop, J.-P. (2004). Beyond Health Care Accountability : The gift of medicine. Journal of Medicine and Philosophy, 29(1), 119-133.
5. Bourgeois, É. (1996). L’adulte en formation : regards pluriels. Paris : Presses universitaires de France.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献