Affiliation:
1. Université de Lyon 1, ICAR, UMR 5191, CNRS, Université Lumière Lyon 2, Lyon France 69004
Abstract
Cet article fait l’hypothèse que la construction d’un agir professionnel enseignant passe par la conceptualisation et la théorisation de la pratique, par un positionnement qui permet de prendre du recul par rapport à l’activité professionnelle, aux apprenants mais encore par des processus complexes de positionnements linguistiques et cognitifs envers les savoirs académiques et les injonctions institutionnelles. Cette hypothèse est confrontée au positionnement scriptural que de jeunes enseignants stagiaires adoptent lors de l’écriture de leur mémoire professionnel et est abordée à travers le prisme de la problématique du point de vue. Après avoir présenté cette problématique dans ses diverses dimensions, l’article se focalise sur le concept linguistique de point de vue, puis analyse ses liens avec la notion affine d’empathie, et, plus particulièrement, de mobilité empathique. Enfin, il montre combien ces techniques linguistiques, corrélées à la mobilité empathique et aux capabilités afférentes, sont de nature à aider à la professionnalisation des (jeunes) enseignants en leur permettant de problématiser leur propre point de vue grâce à une distance réflexive envers les points de vue des autorités (institutionnelles ou académiques) ou envers leur objet de recherche, à partir de la prise en compte de leur situation et de leur expérience, de façon à mieux faire émerger la complexité de leur objet de recherche et à être mieux armé pour l’exercice de leur métier.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference37 articles.
1. Benveniste, E. (1966). Ecrits de linguistique générale. t. 1. Paris : Gallimard.
2. Berthoz, A. (2004). Physiologie du changement de point de vue. Dans A. Berthoz & G. Jorland (dir.), L’empathie. (p. 253-275). Paris : Odile Jacob.
3. Comte-Sponville, A. (2001). Dictionnaire philosophique. Paris : Presses universitaires de France.
4. Dubois, D. (2009). Le sentir et le dire. Concepts et méthodes en psychologie et en linguistique cognitive. Paris : L’Harmattan.
5. Ducrot, O. (1980). Analyses pragmatiques. Communications, 32, 11-60.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献