Affiliation:
1. Burdur Mehmet Akif Ersoy Üniversitesi
Abstract
Dans la théorie de l’énonciation, la notion de sujet englobe des aspects subjectifs et contextuels de la communication, dépassant ainsi sa simple fonction grammaticale. Émile Benveniste et Oswald Ducrot, deux figures importantes de la linguistique française, ont chacun exploré le concept de sujet en utilisant des termes différents, enrichissant ainsi notre compréhension de l'énonciation. Les théories développées par Benveniste et Ducrot offrent une vision approfondie du rôle joué par le sujet dans le processus d'énonciation. Dans cette étude, le concept de sujet a été abordé du point de vue de Benveniste et de Ducrot en analysant de manière comparative les rôles et les tâches attribués à ce concept, en prenant en compte leurs divergences et convergences. Pour une meilleure compréhension de ces rôles et tâches, les sujets ont été appuyés par des exemples provenant des œuvres intitulées Le Horla et Un Cas de Divorce de l'écrivain français Guy de Maupassant. À la fin de la recherche, nous avons déterminé que les concepts de sujet étudiés par deux linguistes présentent des convergences malgré l'utilisation de termes différents, et qu'ils remplissent des fonctions similaires sous des désignations variées. Cependant, nous avons constaté que Ducrot met l'accent sur la présence de multiples voix et points de vue dans un énoncé, traitant ses sujets dans un contexte polyphonique tandis que Benveniste insiste sur la subjectivité. Ainsi, cette étude souligne qu'il n'existe pas une seule définition du concept de sujet et que celui-ci peut revêtir différentes fonctions et rôles selon l'approche qui lui est accordée.
Publisher
RumeliDE Dil ve Edebiyat Arastirmalari Dergisi
Reference19 articles.
1. Anscombre, J.C., (2005). Le ON-locuteur : une entité aux multiples visages, Bres, J., Haillet, P.P., Mellet, S., Nølke, H. & Rosier, L. (éds), Dialogisme et polyphonie, Approches linguistiques, Bruxelles : De Boeck-Duculot, 75-94.
2. Benveniste, É. (1966) Problèmes de linguistique générale, I. Paris: Gallimard.
3. Benveniste, É. (1974) Problèmes de linguistique générale, II., Paris: Gallimard.
4. Benveniste, E. (1976). Les relations de temps dans le verbe français, in Problèmes de linguistique générale 1. Paris: Gallimard, tel, pp. 237-250.
5. Dessons, G. (2006). Émile Benveniste, l'invention du discours. Paris: Éditions In Press.