Une porphyrine comme photosensibilisant des eaux d'irrigation, photostabilité et efficacité
-
Published:2018-06-05
Issue:1
Volume:31
Page:1-11
-
ISSN:1718-8598
-
Container-title:Revue des sciences de l’eau
-
language:
-
Short-container-title:rseau
Author:
Jemli Meryem1, Sabbahi Sonia2
Affiliation:
1. Laboratoire de parasitologie des eaux usées et des boues résiduaires, Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts, rue Hédi Karray, BP 10, 2080 Ariana, Tunis, Tunisie 2. Laboratoire de parasitologie des eaux usées et des boues résiduaires, Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts, rue Hédi Karray, BP 10, 2080 Ariana, Tunis, Tunisie. Téléphone : 0021698998475
Abstract
Le processus de photosensibilisation (phototraitement) de l'eau suscite beaucoup d'intérêt, car il implique trois composants qui sont individuellement inoffensifs pour le milieu biologique, à savoir le photosensibilisant, la lumière et l'oxygène moléculaire. La photostabilité de la porphyrine tétra-méso-cationique (T4MPyP) dans l'eau usée et l’efficacité du phototraitement dépend de la concentration du photosensibilisant, de la qualité de l'eau (contaminants organiques, turbidité, pH, taux d'oxygène dissous et épaisseur de la lame d'eau) ainsi que de l'intensité et de la nature du rayonnement lumineux. L’étude expérimentale consistait à apporter à un sol sableux i) de l’eau usée secondaire traitée par boues activées, ii) la même eau usée, mais phototraitée avec 5 μM∙L-1 de T4MPyP pendant 6 h d’ensoleillement, et iii) une eau de puits. L’eau usée phototraitée était conforme aux normes tunisiennes (NT 106.03) pour l’irrigation sans restriction au niveau du taux de bactéries indicatrices de pollution fécale (l’abattement des coliformes fécaux avoisinait 99,99 %), mais renfermait encore une concentration résiduelle de porphyrine (environ 35 % de la concentration initiale). À la fin de l’expérimentation, la configuration saline du sol dépendait de la qualité des eaux d’irrigation. Dans le cas des eaux usées secondaires, la couche de surface (0-5 cm) se caractérisait par une concentration élevée de sels solubles et par une prolifération d’algues contribuant ainsi au colmatage superficiel et à un manque de continuité des macropores. En revanche, le colmatage chimique et biologique était réduit suite à l’utilisation des eaux usées phototraitées. La salinité était plus importante au niveau de la couche profonde (5-15 cm) due à une importante mobilité des ions chlorures et sodium suivie des sulfates et du calcium de la couche 0-5 cm vers la couche 5-15 cm, ce qui peut être attribué à une oxydation plus élevée de la matière organique induite par la présence de porphyrine. Il ressort de cette étude que la valorisation des eaux usées avec des concentrations micromolaires de T4MPyP dans le domaine agricole inhiberait le développement d'algues à la surface du sol et conduirait à une meilleure infiltration des sels vers les profondeurs évitant ainsi l’installation du colmatage à la surface. En outre, une meilleure rétention des ions ammonium et orthophosphates a été observée dans le sol sableux lors de la percolation des eaux usées phototraiteées.
Publisher
Consortium Erudit
Subject
Water Science and Technology
Reference37 articles.
1. ACHER A.J., E. FISCHER, R. ZELLINGHER et Y. MANOR (1990). Photochemical disinfection of effluents in pilot plant studies. Water Res., 24, 837-845. 2. ALMEIDA A., E. ALVES, C. COSTA, A. CUNHA, J.P. TOMÉ, A.C. TOMÉ, M.A.F. FAUSTINO, M.G. NEVES et J.A.S. CAVALEIRO (2012). Photodynamic inactivation of pathogenic microorganisms in the environment: An efficient, cost-effective and sustainable technology. Sociedade Portuguesa de Microbiologia, (1) 27, 12d. 3. ALOUINI Z. et M. JEMLI (2001). Destruction of helminth eggs by photosensitized porphyrin. J. Environ. Monit., 3, 548-551. 4. ALVES E., L. COSTA, C.M. CARVALHO, J.P. TOMÉ, M.A.F. FAUSTINO, M.G. NEVES, A.C. TOMÉ, J.A. CVALEIRO, A. CUNHA et A. ALMEIDA (2009). Charge effect on the photoinactivation of Gram-negative and Gram-positive bacteria by cationic meso-substituted porphyrins. BMC Microbiol. 9, 70-83. 5. ALVES E., M.A.F. FAUSTINO, J.P. TOMÉ, M.G. NEVES, A.C. TOMÉ, J.A.S. CAVALEIRO, A. CUNHA, N.C.M. GOMES et A. ALMEIDA (2011). Photodynamic antimicrobial chemotherapy in aquaculture: Photoinactivation studies of Vibrio fischeri. Plos One, 6 (6), e20970.
|
|