Caractérisation des eaux thermales de l'ensemble Sud sétifien. Est algérien

Author:

Boudoukha Abderrahmane1,Athamena Malika2

Affiliation:

1. Laboratoire de recherche en hydraulique appliquée, Université de Batna, Route de Biskra, 05 000 Batna, Algérie.

2. Laboratoire de recherche en hydraulique appliquée, Université de Batna, Route de Biskra, 05 000 Batna, Algérie

Abstract

Le Sud sétifien, situé au nord-est algérien, est le siège de plusieurs aquifères renfermant parfois de l’eau chaude dont la température varie entre 25 °C et 43 °C. Afin d’évaluer le potentiel en eau thermale de cet ensemble, nous avons utilisé une approche pluridisciplinaire axée sur la géologie, la géophysique, l’hydrodynamique et l’hydrochimie. Il ressort de cette approche que cet ensemble est caractérisé par la présence d’une série de horsts et de grabens. Les horsts sont formés par des calcaires et des dolomies, datés du Lias au Miocène, et les grabens ont permis l’instauration d’un système endoréique fermé occupé par des lacs salés. Ces massifs carbonatés affleurent au milieu d’une vaste plaine comblée par des formations alluvionnaires du Mio-Plio-Quaternaire. L’aperçu hydrogéologique montre que les formations du Crétacé peuvent offrir des possibilités aquifères non négligeables. L’outil hydrochimique montre que les eaux chaudes se caractérisent par la présence de trois faciès chimiques différents, le premier de type Cl-Na à l’Est, le second de type SO4-Ca au centre et le troisième de type SO4-Na à Ca à l’Ouest. Cette analyse a aussi permis d’attribuer au sodium, aux chlorures et aux sulfates une origine terrigène évaporitique, par le rapport molaire Sr2+/Ca2+. La salinité qui caractérise ces eaux thermales est principalement due à la circulation des eaux à grande profondeur dans les formations cristallophylliennes et les formations carbonatées qui sont en contact avec des formations terrigènes salifères. Le géothermomètre à silice montre que ces eaux thermales ont une température de 80 °C et que l’eau proviendrait d’une profondeur allant de 1 400 à 2 200 m à travers un système de failles qui affecte le socle. Il est montré que la baisse de la température de 40 °C est due en partie au mélange avec les eaux superficielles.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Water Science and Technology

Reference48 articles.

1. Abdesselam M., J. Mania, J. Mudry, J.P., Gélard, P. Chauve, H. Lami et C. Aigoun (2000). Arguments hydrogéochimiques en faveur de Trias évaporitique non affleurant dans le massif du Djurdjura (dorsale kabyle, élément des Maghrébines). Rev. Sci. Eau, 13, 155-166.

2. Appelo C.A.J. et D. Postma (1993). Geochemistry, groundwater and pollution. J. Hydrol., 155, 295-296.

3. ATHAMENA M. (2007). Étude des ressources thermales de l’ensemble allochtone sud sétifien. Mémoire de Magister, Univ. Batna, Algérie, 150 p.

4. Bouchareb-Haouchine F.Z. (1993). Apport de la géothermométrie et des données de forages profonds à l’identification des ressources géothermiques de l’Algérie du Nord. Application à la région du Hodna. Mémoire de Magister, Univ. Alger, Algérie, 105 p.

5. Bouchareb-Haouchine, F.Z., A. Issaad et H. Bendhia (1994). Estimation and interpretation of geothermal gradient in Northern Algeria. Bull. Serv. Geol. Algeria, 5, 69-74.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3