Affiliation:
1. ProfesseureUniversité de Sherbrooke
Abstract
Cet article présente une étude dont le but est de mettre en lumière les représentations des parents et des enseignants du primaire de leurs rôles dans l’intégration scolaire d’élèves dysphasiques en classe ordinaire. Pour ce faire, parents et enseignants ont participé à un entretien semi-structuré. Les résultats ont montré que les représentations des participants de leur rôle prennent source dans leurs représentations de l’enfant-élève dysphasique, de l’intégration scolaire, des objectifs poursuivis par celle-ci et des attentes qui en découlent. De plus, ces représentations guident les pratiques des participants. Enfin, des facteurs environnementaux influent sur les pratiques et les représentations pouvant conduire à un engagement plus fort ou un désengagement à l’égard de l’intégration scolaire.
Reference83 articles.
1. Abric, J.C. (1989). L’étude expérimentale des représentations sociales. In D. Jodelet (dir.) Les représentations sociales (p. 187-203). Paris : Presses universitaires de France.
2. Abric, J.C. (1994). Pratiques sociales et représentations sociales. Paris : Presses universitaires de France.
3. Altet, M. (1994). La formation professionnelle des enseignants : analyse des pratiques et situations pédagogiques. Paris : Presses universitaires de France.
4. Ansart, P. et Akoun, A. (1999). Dictionnaire de sociologie. Paris : Dictionnaires Le Robert/Seuil.
5. Avramadis, E. et Norwich, B. (2002). Teachers’ attitudes towards integration/inclusion : Areview of the literature. European Journal of Special Needs Education, 17(2), 129-147.
Cited by
7 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献