Affiliation:
1. Audencia Nantes, Université de Nantes
2. Audencia Nantes
Abstract
La théorie de l’agence est le modèle dominant permettant de préconiser des modalités de résolution du problème d’agence relatif à la séparation entre les propriétaires et les dirigeants. Cependant, un modèle alternatif a été proposé, la théorie de l’intendance (stewardship theory) fondée sur des hypothèses comportementales différentes. Ces hypothèses comportementales pourraient être valides dans certains contextes culturels. Le projet de cet article est donc d’analyser l’influence du cadre culturel sur les mécanismes de gouvernance, en prenant l’exemple des décisions d’investissement en R&D (Recherche et Développement), dans deux contextes culturels différents. Nos résultats empiriques dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication montrent que la théorie de l’agence est pertinente pour comprendre la gouvernance dans un contexte de culture individualiste comme en France, tandis que la théorie de l’intendance (stewardship theory) est plutôt adaptée à une culture « communautaire » comme à Taiwan.
Reference90 articles.
1. Anderson, C. A. et Anthony, R. N. (1986). The new corporate directors. New York : John Wiley & Sons.
2. Baumol, W. (1959). Business behaviour, value and growth. MacMillan, New York.
3. Baysinger, B. et Hoskisson, R. (1989). “Diversification strategy and R&D intensity in multiproduct firms”, The Academy of Management Journal, Vol. 32, n° 2, p. 310-332.
4. Baysinger, B.; Kosnik, R. et Turk, T. (1991). “Effects of board and ownership structure on corporate R&D strategy”, Academy of Management Journal, Vol. 34, n° 1, p. 205-214.
5. Berle, A. A. et Means, G. (1932). The modern corporation and private property. New York : Commerce Clearing House.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献