Affiliation:
1. Centre Urbanisation, Culture, Société Institut national de la recherche scientifique, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2X 1E3, Canada
Abstract
Dans les sociétés occidentales, nommer l’enfant nouveau-né est aujourd’hui une responsabilité dévolue aux parents signataires de la déclaration de naissance, c’est-à-dire à ceux qui ont désiré que cet enfant devienne leur fils ou leur fille. Ce sont eux qui doivent lui transmettre un nom de famille et choisir les prénoms lui conférant une identité propre. À partir de l’analyse de 25 témoignages de parents québécois recueillis en entrevues, cet article explore le lien étroit établi entre désir d’enfant, filiation et nomination. L’analyse des récits sur l’histoire du couple, sur la naissance d’un premier enfant et sur les discussions entourant sa nomination aide à comprendre le sens que les parents donnent à l’enfant et à sa venue, et révèle que ce choix reflue parfois sur le choix du prénom.
Reference23 articles.
1. Burguière A., 1980, « Un nom pour soi. Le choix du nom de baptême en France sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) », L’Homme, 20, 4 : 25-42.
2. Charton L., 2009, « Le temps de la maternité : entre “choix” et organisation » : 9-32, in L. Charton et J.J. Lévy (dir.), Générations et cycles de vie. Au carrefour des temps biologiques et psychosociaux. Québec, Presses universitaires du Québec.
3. Charton L., L. Duchesne L., D. Lemieux et F.-R. Ouellette, 2015, « Un retour des patronymes au Québec, 2005-2010. Au-delà des chiffres, des discours complexes entre égalité, identité et filiation », Cahiers québécois de démographie, 44, 1 : 5-34.
4. Charton L. et D. Lemieux, 2015, « Quand les parents choisissent noms et prénoms : pratiques et rites de nominations au Québec du XXIe siècle », Recherches familiales, 12 : 113-124.
5. Collard C., 1999, Une famille, un village, une nation. La parenté dans Charlevoix, 1900-1960. Montréal, Les Éditions du Boréal.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献