Affiliation:
1. Institut Simone-De Beauvoir, Université Concordia
Abstract
Ce texte s’intéresse aux travaux féministes récents qui ont porté sur les questions de différence, notamment aux courants de l’analyse intersectionnelle et du féminisme postcolonial. La première partie du texte propose une synthèse des textes canoniques de ces deux courants et fait état des résistances présentes au sein des féminismes de la francophonie à l’endroit d’une analyse décentrée d’un sujet-femme universel. La deuxième partie aborde le projet politique du féminisme postcolonial et montre comment ce genre d’analyse permet de rendre compte de l’influence des legs coloniaux sur les rapports de pouvoir présents au sein des féminismes de la francophonie.
Reference46 articles.
1. Ait Ben Lmadani, Fatima et Nasira Moujoud, 2012, « Peut-on faire de l’intersectionnalité sans les ex-colonisé-e-s ? », Mouvements, no 72, p. 12-21.
2. Ashcroft, Bill, Gareth Griffiths et Helen Tiffin, 2000, Postcolonial Studies. The Key Concepts, New York, Routledge.
3. Bacchetta, Paola, 2006, « Quand les mouvements lesbiens à Delhi questionnent les théories féministes transnationales », dans (Ré)articulation des rapports sociaux de sexe, classe et « race », Les Cahiers du CEDREF (Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes), no 14, p. 173-204.
4. Bilge, Sirma, 2009, « Théorisations féministes de l’intersectionnalité », Diogène, no 225, p. 70-81.
5. Combahee River Collective, 2007, « Déclaration du Combahee River Collective », dans Elsa Dorlin (sous la dir. de), Black feminism : anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000, Paris, L’Harmattan, p. 59-73 [texte original publié en anglais en 1977].
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献