Author:
Bélanger Louise,Rouiller Murielle,Bourque Denis,Lemelin Lucie,Benoit Monique,Robitaille Émilie
Abstract
Le développement du pouvoir d’agir est un moyen d’émancipation des individus. Il se réalise lorsque ceux-ci identifient ce qui est important pour eux, leurs obstacles et leurs ressources, construisent les conditions de soutien et les alliances nécessaires pour atteindre leurs objectifs et s’expriment sur l’expérience de changement. Cette démarche serait utile lors de l’accompagnement des aînés ayant besoin de soutien à domicile. Un examen de la portée des connaissances concernant le développement du pouvoir d’agir en contexte de soutien à domicile a été réalisé afin de comprendre comment cette démarche est conçue et appliquée. Le cadre méthodologique d’Arksey et O’Malley (2005) a été utilisé. Parmi 648 articles retracés dans sept bases de données, neuf études se sont avérées pertinentes. Il ressort de cette démarche que peu de chercheurs s’intéressent explicitement au développement du pouvoir d’agir dans un tel contexte. Toutefois, il apparaît utile de se préoccuper des besoins des aînés, de leurs ressources, des obstacles auxquels ils sont confrontés et de ce qu’ils ont compris de l’expérience de changement. Devant ces constats, des études supplémentaires, réalisées à ce sujet en collaboration avec la population concernée, s’avèrent nécessaires.
Subject
Pulmonary and Respiratory Medicine,Pediatrics, Perinatology, and Child Health
Reference34 articles.
1. Arksey, H. et O’Malley, L. (2005). Scoping studies: towards a methodological framework. International Journal of Social Research Methodology, 8(1), 19-32.
2. Azeredo, A. C. et Payeur, F. F. (juin, 2015). Vieillissement démographique au Québec : comparaison avec les pays de l’OCDE, Institut de la statistique du Québec. Données sociodémographiques en bref, 9(3), 1-9. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/conditions-vie-societe/bulletins/sociodemo-vol19-no3.pdf#page=1
3. Behm, L., Dahlin-Ivanoff, S. et Ziden, L. (2013). Preventive home visits and health – experiences among very old people. BMC Public health, 13(378), 1-10.
4. Bourbonnais, A. et Ducharme, F. (2010). Âgisme et profession d’aide : des paradoxes dans une société vieillissante. Dans M. Lagacé (dir.), L’âgisme. Comprendre et changer le regard social sur le vieillissement (pp. 155-174). Presses de l’Université Laval.
5. Charpentier, M. et Soulières, M. (2007). Pouvoirs et fragilités du grand âge : “j’suis encore pas mal capable pour mon âge” (Mme H.,92 ans). Nouvelles pratiques sociales, 19(2), 128-143.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献