Abstract
Les oies causent des dommages au substrat des marais intertidaux (schorres) du Saint-Laurent. Leur activité printanière et automnale contribue ainsi à augmenter et à accélérer l'érosion par les agents naturels. La destruction précoce du couvert végétal à l'automne à la suite de l'arrivée massive des oies réduit son rôle protecteur contre l'érosion par les vagues et les courants de la vase fraîche déposée durant l'été. La surface vaseuse intensément picorée et piétinée par les oies est alors déstabilisée et sujette à une érosion subséquente plus importante. À la recherche des rhizomes, les oies creusent dans le substrat des milliers de petits trous, ce qui entraîne par la suite un démaigrissement de la surface du schorre inférieur d'une dizaine de centimètres d'épaisseur. Cette modification du profil a pour conséquence d'augmenter l'épaisseur de la nappe d'eau au-dessus de cette zone, de sorte qu'il y a augmentation de l'érosion par les vagues de la micro-falaise du schorre supérieur. De plus, les oies, en broutant le pourtour des mares, les agrandissent. De même, elles détruisent les radeaux du schorre et grugent le rebord du schorre inférieur et le font reculer. Même si les vagues, les courants et les glaces demeurent les principaux agents d'érosion du marais intertidal, on croit qu'une partie de l'érosion récente qui affecte le shorre de Montmagny est liée à l'action des oies.
Reference31 articles.
1. ALLARD, M. (1981): L'anse aux Canards, île d'Orléans, Québec: évolution holocène et dynamique actuelle, Géographie physique et Quaternaire, Vol. 35, p. 133-154.
2. BÉDARD, Y., BÉDARD, J. and GAUTHIER, G. (1981): Bilan de l'activité de la grande oie blanche (Anser caerulescens atlanticus) dans l'estuaire du Saint-Laurent au printemps, Québec, Université Laval, Dép. Biologie, Rapport, 175 p.
3. DANGLEJAN, B. F. and SMITH, E. C. (1973): Distribution, transport and composition of suspended matter in the St. Lawrence Estuary. Canadian Journal of Earth Sciences, Vol. 10, p. 1380-1396.
4. DIONNE, J.-C. (1968a): Schorre morphology on the south shore of the St. Lawrence Estuary, American Journal of Sciences, Vol. 266, p. 380-388.
5. DIONNE, J.-C. (1968b): Action of shore ice in the tidal flats of the lower St. Lawrence Estuary, Maritime Sediments, Vol. 4, p. 113-115.
Cited by
13 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献