Affiliation:
1. Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, France
Abstract
D’après une enquête ethnographique hors ligne et en ligne sur le rôle du numérique dans le processus de deuil et le rapport que les endeuillés entretiennent aux traces numériques ante et post mortem de leurs proches défunts, ce travail interroge l’ensemble des impuretés qui l’ont jalonnée. Ancré dans un positionnement qui s’inscrit dans la théorie des savoirs situés revendiquant une science subjective, engagée, impure et normative, ce travail réflexif a pour objectif de dévoiler le caractère heuristique et épistémique de ces « impuretés ». Dans un terrain jugé sensible, il est montré comment ce que le dispositif de l’enquête, y compris l’ethnographe et sa relation aux enquêtés, fait au terrain et vice versa. L’article vise ainsi à réhabiliter tout ce qui est parfois escamoté dans la pratique scientifique afin d’en faire une norme.
Reference54 articles.
1. Barrelet, C. (2017). Sentiments de rater sur un terrain ethnographique : de la « prise » à la « reprise ».SociologieS. Repéré à http://journals.openedition.org/sociologies/6135
2. Baudry, P. (2003). Travail du deuil, travail de deuil. Études, 11(399), 475-482.
3. Blauner, B., & Wellman, D. (1982). The researcher and the researched : Decolonizing social research. Dans R. B. Smith, & P. K. Manning (Éds), A handbook of social science methods. Qualitative methods (Vol. 2, pp. 101-113). Cambridge, MA : Ballinger Publishing.
4. Bouchardon, S. (2009). Littérature numérique : le récit interactif. Paris : Hermès Science.
5. Boumaza, M., & Campana, A. (2007). Introduction : Enquêter en milieu « difficile ». Revue française de science politique, 57(1), 5-25.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献