Zone grise d’emploi, pouvoir de l’employeur et espace public : une illustration à partir du cas Uber

Author:

Azaïs Christian1,Dieuaide Patrick2,Kesselman Donna3

Affiliation:

1. Professeur de sociologie, Conservatoire national des arts et des métiers - Équipe pédagogique nationale Travail (CNAM-EPN 13 Travail), Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS-UMR 3320), Paris, France

2. Maître de conférences en Sciences économiques, Département des Études européennes, Laboratoire ICEE, Intégration et Coopération dans l’Espace Européen (EA 2291), Université Sorbonne-Nouvelle, Paris III, France

3. Professeure de civilisation américaine, Laboratoire IMAGER (EA 3958), Université Paris-Est Créteil, France

Abstract

L’article propose une grille de lecture des transformations de la relation d’emploi dans le cadre de la globalisation des marchés à partir de la notion de « zone grise d’emploi » (ZGE). Cette notion, forgée à l’origine par le juriste A. Supiot, pour désigner une convergence de situation entre l’« état de subordination » des salariés et des travailleurs indépendants est reprise et discutée dans le cadre élargi d’une « relation d’emploi avec tiers ». Ce cas de figure renvoie à un contexte d’internationalisation de la production où la relation employé-employeur ne se résume pas à une relation de face à face, mais dépend d’un ensemble de parties prenantes impliquées dans les conditions qui président à son organisation et sa gestion. L’article propose une définition de la ZGE qui ne se limite pas à souligner un défaut d’institutionnalisation dans la règle de droit, mais considère que tout « écart à la norme » est devenu la règle et non plus l’exception. La ZGE est définie comme « espace public » entendu comme un espace de délibération où les jeux d’intérêt et les relations de pouvoir se coordonnent ou se confrontent pour la constitution d’un ordre de régulation hybride, public et privé, formel et informel. L’intérêt de cette notion est de porter un autre regard sur les transformations de la relation d’emploi. En prenant la firme Uber comme exemple, l’article montre que l’on ne peut réduire la question de l’emploi des chauffeurs prestataires au paradigme juridique standard qui limiterait le débat entre choisir le statut de travailleur indépendant ou celui de salarié. La diversité, mais aussi la fragilité des jugements prononcés par les tribunaux, leurs caractères partiels et toujours provisoires, laissent deviner que la situation socio-professionnelle des chauffeurs, si elle relève de l’« indécidable » au plan du droit, ne peut être comprise sans prendre en considération l’action des États, des territoires et de la société civile dans le jeu de la régulation.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management

Reference45 articles.

1. Artus, Ingrid (2011), « Les salariés précaires et la codétermination en Allemagne – la représentation collective au-delà des normes », La Revue de l’IRES, 1 (68), p.109-140.

2. Azaïs, Christian (2017), « Figures émergentes : la zone grise de l’emploi et du travail en questions », 15èmes Journées internationales de sociologie du travail, Athènes, Université Pantéon, 11-13 mai 2016, en attente de publication en grec.

3. Barlet, Muriel et Minni Claude (2014), « Entre 2000 et 2012, forte hausse des embauches en contrats temporaires, mais stabilisation de la part des CDI dans l’emploi », en coll. avec Samuel Ettouati, Jean Finot et Xavier Paraire, Dares Analyses, juillet, 056.

4. Bauchard, Florence (2016), « Les six plaies d’Uber », Les Echos Week-End, 25/11/2016, https://www.lesechos.fr/25/11/2016/LesEchosWeekEnd/00055-009-ECWE_les-six-plaies-d-uber.htm#MsKOxApdvQJWu1B1.99, consulté le 15 avril 2017.

5. Beck, Simon et Vidalenc Joëlle (2016), « Une photographie du marché du travail en 2016 », Insee Première, juin, 1612.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3