Affiliation:
1. Université d’Orléans, LLL (UMR 7270)
2. Université de Bordeaux, ESPE d’Aquitaine, Lab-E3D (EA 7441)
Abstract
Inscrit en didactique de l’écriture et dans le champ des littéracies, cet article présente une lecture croisée de deux expérimentations d’enseignement-apprentissage de l’écriture visant deux publics francophones fortement contrastés: en Belgique, des scripteurs infrascolarisés en réinsertion socioprofessionnelle et, en France, des étudiants de master. Les deux dispositifs sont sous-tendus par un ancrage dans une vision de l’écriture comme processus, une référence centrale à la notion de rapport à l’écriture et une mobilisation d’outils empruntés à la génétique textuelle. Centrée sur le rapport à l’écriture, cette contribution montre que la notion de rapport à l’écriture est à la fois euristique et opératoire pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs visant le développement de la compétence scripturale de scripteurs aux profils très différents.
Reference51 articles.
1. Adam, J.-M. (2008). La linguistique textuelle. Paris: Armand Colin.
2. André, A. (1989). Babel heureuse. L’atelier d’écriture au service de la création littéraire. Paris: Syros.
3. Barré-De Miniac, C. (1992). Les enseignants et leur rapport à l’écriture. Bulletin du CERTEIC (Université de Lille III), 13, 99-113.
4. Barré-De Miniac, C. (2015). Le rapport à l’écriture. Aspects théoriques et didactiques. Villeneuve d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion (1re éd. 2000).
5. Barré-De Miniac, C. et Reuter, Y. (dir.) (2006). Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines. Lyon: Institut National de Recherche Pédagogique.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献