Abstract
Cet article a pour objet l’évaluation par les pairs en musique contemporaine, notamment au sein de deux institutions : le ministère de la Culture (France) et New Music usa (États-Unis). Nous nous arrêtons longuement sur une figure d’évaluateur que nous appelons « l’intermédiaire » (d’après le travail du sociologue Ronald S. Burt), typifiée par ses liens avec plusieurs réseaux de créateurs plutôt que par son ancrage dans un seul réseau cohésif. Cela nous mène à discuter de l’art sonore, un genre qui demande aux créateurs de nourrir des liens avec des réseaux divers, et du succès institutionnel étonnant des compositrices dans ce domaine. S’ensuit une comparaison des différents systèmes de vote utilisés par les deux institutions étudiées, avec une conclusion sur le travail de gatekeeping en musique contemporaine et sur les façons dont ce travail peut influer sur le travail créateur des compositeurs.
Reference19 articles.
1. Accominotti, Fabien (2009), « Creativity from Interaction : Artistic Movements and the Creativity Careers of Modern Painters », Poetics, vol. 37, no 3 (juin), p. 267-294.
2. Andrew, Kerry (2012), « Why There Are So Few Female Composers », www.theguardian.com/commentisfree/2012/feb/08/why-so-few-female-composers, (consulté le 14 avril 2016).
3. Becker, Howard S. (1982), Art Worlds, Berkeley, University of California Press.
4. Bottero, Wendy, et Crossley, Nick (2011), « Worlds, Fields and Networks : Becker, Bourdieu and the Structures of Social Relations », Cultural Sociology, vol. 5, no 1 (1er mars), p. 99-119.
5. Bourdieu, Pierre (1998), Les règles de l’art : genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil.
Cited by
6 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献