Affiliation:
1. Université de Montréal, Montréal, Canada
Abstract
Notre étude porte sur les regards croisés de différents protagonistes autour de l’expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration dans des environnements scolaires qui conjuguent immigration récente et défavorisation. Cet article partage les données relatives au discours des élèves. Ces derniers témoignent de manière complexe de leur identification ethnoculturelle et de leur appréhension générale de l’altérité ethnoculturelle dans leur réseau des pairs. Ils soulignent les défis rencontrés dans l’appropriation du français mais aussi d’autres facteurs qui constituent des tuteurs de résilience scolaire, notamment l’utilisation des ressources mobilisées par les organismes communautaires.
Reference43 articles.
1. Abou, S. (2002). L'identité culturelle suivi de Cultures et droits de l'homme. Perrin et Presses de l'Université Saint-Joseph.
2. Amin, A. (2012). Stratégies identitaires et stratégies d’acculturation : deux modèles complémentaires. Alterstice, 2(2), 103-116.
3. Amin, A., Poussin, M. et Martinez, F. (2008). Le rôle du sentiment d'exclusion et des perceptions de la société dans le processus d'identification chez les jeunes français issus de l'immigration. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 80, 27-38.
4. Armand, F. et Dagenais, D. (2012). S’ouvrir à la langue de l’Autre et à la diversité linguistique. Revue de l’Association canadienne d’éducation (ACE), 52(1).
5. Armand, F., Rousseau C., Lory, M.-P. et Machouf, A. (2011). Les ateliers d’expression théâtrale plurilingue en classe d’accueil. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.), Familles d’origine immigrante au Québec : enjeux sociaux, de santé et d’éducation (p. 97-111). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Cited by
14 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献