Affiliation:
1. University of Wisconsin–Madison
Abstract
L’évaluation vécue dans les écoles américaines a changé de rôle. De l’évaluation à dimension humaine, nous sommes passés, dans de nombreux pays, à une évaluation de performance standardisée et quantitative dont la fonction est politique, que cet essai analyse de façon critique au vu des recherches sur la validité des tests standardisés. Dans leur évaluation de terrain, les enseignants tendent à tenir compte des facteurs humains, au contraire des mesures standardisées qui contribuent à refaçonner l’enseignement selon les prescriptions des législateurs. La tendance actuelle en matière d’évaluation scolaire porte la raison instrumentale à son extrême, comme si les machines et les critères bureaucratiques pouvaient remplacer les agents humains. Elle peut porter un large préjudice aux minorités linguistiques. L’évaluation est toujours relative car elle dépend d’une interprétation conceptuelle et du contexte d’application. Une approche plus humaine est proposée.
Reference72 articles.
1. Alderson, J. C., & Banerjee, J. (2001). Language testing and assessment (Part 1). Language Teaching, 34(4), 213-236.
2. Alderson, J. C., & Banerjee, J. (2002). Language testing and assessment (Part 2). Language Teaching, 35(1), 79-113.
3. Alexander, M. (2010). The new Jim Crow: Mass incarceration in the age of colorblindness. New York: New Press.
4. Annan, B. (2011). L’amélioration continue des établissements scolaires: l’ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande. Revue française de pédagogie, 174, 21-30.
5. Aristotle (350 BC/2004). The Nicomachean ethics (trad. & notes de J. A. K. Thompson; éd. rév. H. Tredennick). Londres: Penguin.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献