Reconstruction du savoir-évaluer sous la contrainte : une analyse du bagage d’expériences non réinvesti dans les écoles montréalaises par des enseignants formés à l’étranger

Author:

Diédhiou Serigne Ben Moustapha1

Affiliation:

1. Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada

Abstract

Cette contribution prend appui sur les résultats d’une recherche doctorale collaborative menée auprès d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles montréalaises. Au cours des dernières décennies, les écoles sur ce territoire ont accueilli un nombre important d’entre eux en raison de l’urgence de combler des postes d’enseignement laissés vacants par les départs à la retraite, l’attrition des enseignants en début de carrière et l’ouverture de nouvelles classes pour les besoins de scolarisation de tous les enfants, notamment ceux d’origine immigrante. La recherche sur laquelle repose cet article suggère que ces enseignants socialisés dans d’autres contextes nationaux rencontrent de nombreuses difficultés. Sur le plan de l’évaluation des apprentissages notamment, ils doivent adapter leurs façons de faire. Dans cette perspective, j’ai documenté à l’appui de la conceptualisation de la « définition de la situation » de Thomas (1923), les usages de l’évaluation que 5 enseignants formés à l’étranger ayant participé à cette recherche ont faits en s’intégrant dans les écoles montréalaises. Le présent article cible ceux qui sont contestés par leurs partenaires de travail au point où ils ne peuvent les réinvestir dans ce nouveau contexte. L’analyse de ce bagage non réinvesti expose comment ces enseignants abandonnent en particulier deux manières d’utiliser l’évaluation. La première concerne la mobilisation de l’évaluation comme un pouvoir dont la violence symbolique oblige les élèves à obéir à l’enseignant. La deuxième concerne l’application de l’évaluation dans le sens d’une justice méritocratique qui conduit à ne valoriser que les meilleurs élèves. Comme on le verra, ces processus de reconstruction du savoir-évaluer se négocient au coeur d’expériences interactives sous tensions entre les EFE et certains de leurs partenaires scolaires, révélatrices des conventions qui cadrent la pratique de l’évaluation des apprentissages dans les écoles montréalaises.

Publisher

Consortium Erudit

Reference46 articles.

1. Abbott, A. D. (2003). Écologies liées : à propos du système des professions. Dans P.-M. Menger (dir.), Les professions et leurs sociologies : modèles théoriques, catégorisations, évolutions : actes du Colloque de la Société française de sociologie, Paris, octobre 1999 (p. 29-53). Paris : Maison des sciences de l’homme.

2. Abbott, A. (1988). The System of Professions : an Essay on the Division of Expert Labor. Chicago : University of Chicago Press.

3. Adméé – Canada (2014). L’évaluation au coeur de tensions. 36e session d’études de l’Adméé-Canada, les 13 et 14 novembre 2014, à Montréal.

4. Becker, H. S. (2016). La bonne focale. De l’utilité des cas particuliers en sciences sociales. Paris : La Découverte.

5. Becker, H.S. (2000). L’enquête de terrain : quelques ficelles du métier. Sociétés contemporaines, 40, 151-164.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3