Les accidents de la route à Ouagadougou, un révélateur de la gestion urbaine

Author:

Nikiema Aude1,Bonnet Emmanuel2,Sidbega Salifou3,Ridde Valéry4

Affiliation:

1. Maître de recherche — Institut des Sciences des Sociétés (INSS/CNRST), Burkina Faso

2. Chargé de recherche — UMI Résiliences, IRD, France

3. Étudiant en master — Université de Ouagadougou, Burkina Faso

4. Professeur — École de santé publique de l’Université de Montréal, ESPUM et Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal, IRSPUM, Canada

Abstract

La relation entre mobilité et extension urbaine a donné naissance à plusieurs modèles de ville. Les pratiques d’aménagement, fortement dépendantes de l’automobile, ont participé au processus d’étalement urbain caractéristique des pays du nord. Ce modèle observé également dans les capitales africaines repose toutefois sur des modes de déplacements très variés, sources d’une grande vulnérabilité pour les usagers et d’un nombre élevé de traumatismes issus des accidents de la route. Cet article vise à comprendre en quoi l’aménagement urbain participe de cette vulnérabilité dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. L’étude repose sur la géolocalisation des lieux d’accidents et des entrevues réalisées auprès des acteurs communaux. Les résultats montrent un lien fort entre étalement urbain et importance des accidents de la route de façon originale puisqu’ils sont caractéristiques des axes revêtus. Le développement de l’habitat est au coeur des politiques urbaines, la question de la mobilité est beaucoup plus récente, imposée par la croissance démographique. Cependant, la politique des transports en commun reste embryonnaire, le moyen de déplacement privilégié est le deux roues. Le pouvoir local ne semble pas avoir pour vocation de protéger les populations vulnérables en circulation, la valeur dominante en matière de conception du réseau routier reposant sous la garantie d’une mobilité toujours plus fluide et négligeant la sécurité routière. L’extension du réseau bitumé apparaît donc comme un facteur favorable à la multiplication des accidents de la route au Burkina Faso.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference30 articles.

1. Allaire, Julien et Patrick Criqui. 2007. « Trois modèles de ville Facteur 4 : comparaison internationale », Les Annales de la Recherche urbaine, Plan Urbanisme — Construction — Architecture : 54-63.

2. Bénard, Caroline. 2007. Mise en place d’outils de la géomatique au sein de la Brigade nationale des Sapeurs Pompiers. Le cas de la gestion des accidents de la voie publique avec victimes dans la ville de Ouagadougou. Mémoire de master TRIAD. Rouen, Université de Rouen.

3. Bonnet, Emmanuel. 2013. « C’est sur les routes des pays les plus pauvres que l’on meurt le plus », dans Valéry Ridde et Fatoumata Ouattara (dir.). Des idées reçues en santé mondiale. Montréal, Presses universitaires de Montréal : 129-143.

4. Bonnet, Emmanuel, Aude ema, Salifou Sidbega et Valéry Ridde. À paraître. « Technological Solutions for an Effective Health Surveillance System for Road Traffic Crashes in Burkina Faso », Global health action.

5. Boyer, Florence et Daniel Delaunay. 1999. « Ouaga.2009 ». Peuplement de Ouagadougou et développement humain. Rapport de recherche. Ouagadougou, IRD.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3