Affiliation:
1. Paris 5-SorbonneCerlis (Paris 5/CNRS)
2. IUT ToursCerlis (Paris 5/CNRS)
Abstract
Au-delà des acceptions du droit civil et du droit pénal, la responsabilité se définit comme un lien intime entre Ego et son prochain. Les parents en sont des paradigmes éminents. Leur responsabilité évolue selon l'âge des enfants et les moments de l'éducation. La vigilance continue et la disponibilité totale qui caractérisent le rapport de la mère à son premier enfant accentuent l'asymétrie du rapport parental. On a ainsi pu parler de société sans père. Pour autant, la paternité ne se définit pas en creux : une autre modalité de la responsabilité parentale se dessine, fondée sur le soutien à la mère puis sur la conscience d'un rôle éducatif, plus projeté dans l'avenir. À l'adolescence, l'objectif des parents est de faire advenir la maturité, en se donnant comme médiateurs et accompagnateurs du processus. Les dispositifs monétaires sont l'un des aspects les plus révélateurs de cette nouvelle modalité de la responsabilité parentale. L'écartement progressif de la vie des enfants après le départ du foyer parental constitue encore une modalité de la responsabilité, par laquelle les parents transmettent à leurs enfants la charge de l'entretien des liens qui les unissent.
Reference40 articles.
1. BAUMAN, Z. 1993. Postmodern Ethics. Oxford, Blackwell Publishers.
2. BIRNBACHER, D. 1994 [1988]. La Responsabilité envers les générations futures. Paris, PUF.
3. BLANKENHORN, D. 1995. Fatherless America. Confronting Our Most Social Problem. New York, Basic Books.
4. BLOCH, F., et M. BUISSON. 1999. « La disponibilité à l'enfant : le don et la norme », Recherches et prévisions, 57-58 : 17-30.
5. BURKE, p. J., et D. C. REITZES. 1991. « An identity theory approach to commitment », Social Psychology Quaterly, 54, 3 : 239-251.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献