Affiliation:
1. LISST-CERS, Université Toulouse II Le-Mirail
2. IMS, Universidade do Estado do Rio de Janeiro
Abstract
Depuis deux décennies, le développement tentaculaire du système public de santé brésilien entraîne de nouvelles pratiques et de nouvelles formes de participation sociale chez les femmes des couches populaires. Ainsi, l’expérience maternelle en milieu populaire dans le Nordeste brésilien se construit de plus en plus à travers des dispositifs de santé publique. Les femmes sont appelées à participer en tant qu’agentes du changement et à jouer un « rôle » sanitaire envers leurs enfants. Dans ces dispositifs sanitaires, les corps des femmes pauvres deviennent la cible des régulations dans la recherche de résultats sanitaires. Ce développement de la santé publique a entraîné de nouvelles contraintes corporelles et de nouveaux modes de légitimation de l’intervention médicale, mais il a aussi créé un espace permettant l’émergence de nouvelles subjectivités maternelles.
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference47 articles.
1. Bajos, N. et M. Ferrand (dir.) 2002. De la conception à l’avortement. Sociologie des grossesses non prévues, Paris, Inserm.
2. Berlivet, L. 2004. « Une biopolitique de l’éducation pour la santé : la fabrique des campagnes de prévention », dans Le Gouvernement des corps, sous la dir. de D. Fassin et D. Memmi, Paris, EHESS, p. 37-75.
3. Berthelot, J-M. 1996. « Sociologie de l’expérience de François Dubet, note de lecture », Revue Française de sociologie, vol. 37, n° 1, p. 173-176.
4. Boltanski, L. 2004. La Condition foetale. Une sociologie de l’engendrement et de l’avortement, Paris, Gallimard.
5. Bourdieu P. 1980. Le Sens pratique, Paris, éd. De Minuit.