Affiliation:
1. Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval. Correspondance : Département des pratiques et fondements en éducation, Faculté des Sciences de l’éducation, Université LAVAL, 2320, rue des Bibliothèques, Pavillon des Sciences de l’éducation. Québec (Québec) G1V 0A6, Tél. : 418.656-2131, 8584
2. Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Abstract
À propos de l’identité professionnelle, Vilbrod (2003) soutient que toute spécificité ne peut se révéler intemporelle et résulte de compromis rendus nécessaires par l’évolution des contextes sociétal et communautaire. Dans ce texte, les auteurs montrent que le vécu partagé, tel que conçu initialement, ne constitue plus le socle de l’intervention psychoéducative. Ils affirment que la spécificité de la psychoéducation reposerait actuellement sur un ensemble de concepts fondamentaux, au lieu du seul vécu partagé. Or, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ 2010, 2011a), définit la profession du psychoéducateur sur la base d’un accompagnement effectué dans un contexte de vécu partagé, au moyen d’activités quotidiennes ou d’activités spécifiquement planifiées, ce qui correspond à la définition initiale (traditionnelle) du vécu partagé (Gendreau, 2001; Renou, 2005, 2014). La question à l’étude est la suivante : dans quelle mesure le vécu partagé est-il encore de nos jours le fondement de la spécificité identitaire des psychoéducateurs? Deux objectifs sont poursuivis : 1) Faire état de l’usage que les psychoéducateurs font du vécu partagé dans le cadre de leurs activités professionnelles. 2) Établir dans quelle mesure la définition de la profession statuée par l’OPPQ demeure représentative de la pratique contemporaine de ses membres. Les résultats révèlent que le psychoéducateur fait très peu usage du vécu partagé. Il considère qu’il est en vécu partagé tout autant avec un intervenant qu’avec un usager. Définir la profession du psychoéducateur dans son rapport à la notion de vécu partagé, tel que défini traditionnellement, est en discordance avec l’exercice contemporain de la psychoéducation.
Reference69 articles.
1. Allouche-Bernayoun, J. P. et Pariat, M. (2000). La fonction de formateur. Identités professionnelles-méthodes pédagogiques. Pratiques de formation. Paris, France : Action sociale.
2. Batshaw, M. G. (1975). Rapport du comité d’étude sur la réadaptation des enfants et des adolescents placés en centre d’accueil. Québec, QC : Direction des communications, Ministère des Affaires Sociales.
3. Bienvenue, L. (2009). La « rééducation totale » des délinquants à Boscoville (1941-1970). Un tournant dans l’histoire des régulations sociales au Québec. Recherches sociologiques, 50(3), 507-536.
4. Bouchard, C. (1991). Un Québec fou de ses enfants. Québec, QC : Ministère de la Santé et des Services Sociaux.
5. Bourque, J., Blais, J-G. et Larose, F. (2009). L’interprétation des tests d’hypothèses : p, la taille de l’effet et la puissance. Revue des sciences de l’éducation, 35 (1), 211-226.
Cited by
6 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献