Abstract
Le pouvoir de la dénomination toponymique dans l’organisation du territoire s’avère considérable dans la formation régionale des Bois-Francs au Québec méridional. Les Bois-Francs, ont été designés dans l’esprit des arrivants des seigneuries de la vallée du Saint-Laurent, entre 1820 et 1870, par leur contraste avec les marécages conifériens qu’il fallait traverser avant d’arriver aux sols mieux égouttés et couverts d’érables, d’ormes, de bouleaux jaunes (merisiers) et d’autres feuillus. La spécialisation des résidants dans l’exploitation de la forêt et l’agriculture ainsi que les liens de parenté issus de la colonisation spontanée par les habitants des seigneuries du Saint-Laurent ont donné aux Bois-Francs une cohérence régionale. Comme région vernaculaire, les Bois-Francs s’opposent à la région administrative 04 Mauricie–Bois-Francs et aux municipalités régionales de comté (MRC) créées en 1982. Des motivations commerciales ont aussi contribué à la cristallisation de cette appellation régionale. Le régionyme constitue plus que la simple désignation par un nom : il amène la population à conceptualiser son espace comme particulier et à en situer les frontières et le centre. L’importance souvent ignorée des noms de lieu dans l’éclosion d’une identité régionale peut se rattacher au discours sur le territoire.
Subject
Geography, Planning and Development
Reference44 articles.
1. BÉDARD, Mario (2007) La géographie culturelle québécoise : Rôle et objet depuis la Révolution tranquille. Cahiers de géographie du Québec, vol. 51, no 143, p. 219-242.
2. BEAULIEU, Berthier, FERLAND, Yaïves et ROY, Francis (1995) L’arpenteur-géomètre et les pouvoirs municipaux en aménagement du territoire et en urbanisme. Cowansville, Québec, Éditions Yvon Blais.
3. BÉLANGER, Marcel (1977) De la géographie comme culture à la géographie des cultures. Cahiers de géographie de Québec, vol. 21, nos 53-54, p. 117-122.
4. BÉLISLE, Louis-Alexandre (1979) Dictionnaire nord-américain de la langue française. Montréal, Beauchemin.
5. BERQUE, Augustin (2007) Lieu et authenticité. Cahiers de géographie du Québec, vol. 51, no 142, p. 49-66.