Affiliation:
1. Université du Québec à Montréal
Abstract
La géographie culturelle québécoise se distingue des autres sous-disciplines géographiques en ceci qu’elle s’intéresse aux modalités et aux finalités identitaires des pratiques territoriales qui structurent et qui créent le Québec. Soit une singularité qui la rendrait essentielle au devenir de la géographie québécoise comme de la société québécoise toute entière. Un examen des fondements de la géographie culturelle québécoise de même que de ses principaux enjeux et acteurs est ici proposé afin d’évaluer en quoi elle participe de la dynamique socioterritoriale québécoise et en quoi elle permet de saisir le sens du lieu et le sentiment d’appartenance de ceux qui, habitant le Québec, s’y reconnaissent et s’y projettent.
Subject
Geography, Planning and Development
Reference144 articles.
1. ANDERSON, Kay (1999) Introduction to Cultural Geographies. Dans Kay Anderson et Fay Gale (dir.) Cultural Geographies, Sidney, Longman, pp. 1-21.
2. BÉLANGER, Marcel (1977) De la géographie comme culture à la géographie des cultures. Cahiers de géographie du Québec, vol. 21, n os 53-54, pp. 117-122.
3. CLAVAL, Paul (2001) Épistémologie de la géographie. Paris, Nathan.
4. COLEMAN, William D. (1984) The Independance Movement in Quebec, 1954-1980. Toronto, Toronto University Press.
5. COSGROVE, Denis E. (1978) Place, Landscape and the Dialectics of Cultural Geography. TheCanadian Geographer, vol. 22, no 1, pp. 66-72.
Cited by
7 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献