Affiliation:
1. Département des arts et lettres, Université du Québec à Chicoutimi, 555, boul. de l'Université, Chicoutimi, QC, G7H 2B1 Canada
Abstract
Cet article résume d'abord l'état des parl ers des communautés francophones du Canada, de la Louisiane et du nord des États-Unis (nombre de locuteurs ; situation majoritaire, minoritaire ou de bilinguisme ; survol historique de la colonisation). Ensuite, nous présentons chacun des articles de ce volume, par région géographique. Il en ressort une différence entre les études sur le français québécois, surtout basées sur des corpus écrits ou oraux existants, et celles sur les français de la Louisiane et de l'Ouest, centrées autour de la collecte de nouvelles données orales. Également, les auteurs européens s'intéressent surtout à l'axe historique Acadie/Louisiane, tandis que les auteurs canadiens se préoccupent plutôt des axes Québec/Ouest et Québec/Acadie. À notre connaissance, il n'existe pas de travaux sur l'axe historique Québec/Louisiane, le long du Mississippi, en passant par les anciens forts français. En soulignant ces zones moins exploitées de larecherche, nous espérons susciter ainsi l'intérêt des jeunes chercheurs.
Reference13 articles.
1. Bakker, P. 1997. A language of our own : The genesis of Michif, the mixed Cree-French language of the Canadian Métis. New York, Oxford University Press.
2. Baronian, L.V. Sous presse. Pre-Acadian Cajun French. Dans Proceedings of the 31st an-nual meeting of the Berkeley Linguistics Society.
3. Butler, G.R. 1995. Histoire et traditions orales des Franco-Acadiens de Terre-Neuve. Sillery, QC, Les Éditions du Septentrion.
4. Cormier, Y. 1999. Dictionnaire du français acadien. Saint-Laurent, QC, Fidès.
5. Dulong, G. et G. Bergeron. 1980. Le parler populaire du Québec et de ses régions voisines : atlas linguistique de l'est du Canada. Québec, Ministère des communications, La documentation québécoise.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献