Affiliation:
1. Professeure à l’École de travail socialUniversité de Moncton
Abstract
Cet article présente les résultats d’une recherche sur les liens entre la violence conjugale et les troubles de comportement à l’adolescence. Les données ont été recueillies auprès de 490 adolescents et adolescentes âgés de 16 à 19 ans fréquentant une école secondaire. Les résultats des analyses indiquent que la fréquence de la violence conjugale est un prédicteur significatif de la présence de troubles de comportement chez les adolescents et les adolescentes et de problèmes sur le plan des relations avec les parents. Par ailleurs, la relation entre la violence conjugale et les troubles de comportement peut s’expliquer, du moins en partie, par la qualité des relations avec les parents.
Reference57 articles.
1. Achenbach, T.M. (1991). Manual for the Youth Self Report and 1991 Profile, Burlington, University of Vermont.
2. Anderson, S.A. et D.B. Cramer-Benjamin (1999). « Impact of couple violence on parenting and children : An overview and clinical implications », The American Journal of Family Therapy, vol. 27, no 1, p. 1-13.
3. Baron, R.M. et D.A. Kenny (1986). « The moderator-mediator variable distinction in social psychological research : Conceptual, strategic, and statistical considerations », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 51, no 6, p. 1173-1182.
4. Bourassa, C. et D. Turcotte (1998). « Les expériences familiales et sociales des enfants exposés à la violence conjugale : des observations tirées de leurs propos », Intervention, no 107, p. 7-18.
5. Bourassa, C. (2002). La relation entre la violence conjugale et les troubles de comportement à l’adolescence : les effets médiateurs des relations parents-adolescent et du soutien des amis. Thèse de doctorat, Université Laval.
Cited by
10 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献