Affiliation:
1. IAE École de management, Université d’Orléans
Abstract
Cette recherche vise à relever les facteurs d’attractivité de la PME pour les futurs cadres à partir d’une analyse de leurs perceptions des caractéristiques propres à la PME. Sur la base d’un échantillon de 402 étudiants d’un Institut d’administration des entreprises, l’étude examine, d’une part, le rôle des biais cognitifs des futurs cadres et, d’autre part, l’évolution de leur représentation sur l’attractivité de la PME. Nous montrons que malgré un biais de perception plus faible relativement à celui de la grande entreprise, la PME souffre d’un manque d’identité et d’une attractivité décroissante permettant de modéliser un cycle d’attractivité de la PME. Nous concluons sur les implications managériales et scientifiques de cette recherche en discutant de l’intérêt pour le dirigeant de PME d’examiner les composantes du « mix marketing RH » et de l’agenda de recherche sous-jacent.
Reference54 articles.
1. Agefos PME (2008), « Perspectives 2009 », Emploi et formation dans les TPE-PME, décembre.
2. Amblard, M. (2003), « Vers une théorie dynamique des conventions », dans M. Amblard (dir.), Conventions et management, Louvain, Belgique, De Boeck, p. 139-158.
3. Arnaud, S., S. Frimousse et J.M. Peretti (2009), « Gestion personnalisée des ressources humaines : implications et enjeux », Management et Avenir, vol. 28, p. 294-314.
4. Banque de France (2009), Bulletin de la Banque de France , 4e trimestre, no 178.
5. Barrett, R. et T. Claydon (2010), « Des propositions pour expliquer le paradoxe de la satisfaction au travail en petite entreprise », Management et Avenir, no 39.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献