Affiliation:
1. Université d’Ottawa
2. Université de Fribourg
Abstract
La crise financière de 2007-2009 a remis en question le comportement que doit adopter la banque centrale pour limiter les fluctuations des prix des actifs, qui exercent des effets aussi bien sur les activités de production que sur l’économie dans son ensemble. Malgré la multitude des analyses, aucun consensus n’a encore été trouvé à ce jour sur l’attitude que doit adopter l’autorité monétaire pour influencer ces phénomènes et assurer la stabilité macroéconomique. Cela s’explique entre autres par la complexité du sujet traité ainsi que par l’importance des anticipations et des interactions des acteurs sur les marchés financiers en ce qui concerne l’évolution des prix des actifs.
Cet article propose une analyse des instruments et de la stratégie de politique monétaire qu’une banque centrale doit mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Dans une situation inflationniste, l’autorité monétaire doit intervenir dans la sphère financière afin de limiter les effets négatifs d’une augmentation marquée des prix des actifs réels ou financiers. Notre analyse porte plus particulièrement sur les avantages et les inconvénients de deux propositions. La première préconise la mise en oeuvre d’une politique monétaire préventive et restrictive face aux évolutions boursières. Elle se caractérise par une concrétisation facile et présente un avantage majeur en ce qu’elle contribue à limiter l’optimisme des intervenants sur les marchés financiers. Néanmoins, cette politique peut être désapprouvée au vu de ses répercussions sur l’ensemble de l’économie réelle, en particulier sur la production et l’emploi. Sur ce point, la seconde proposition, qui consiste en l’obligation faite à tout intermédiaire financier de détenir à la banque centrale des réserves suffisantes en fonction de ses propres actifs, présente un avantage, mais tout au plus théorique. Cette proposition se heurte en effet à des difficultés pratiques, notamment à la nécessité d’instaurer un important système de contrôle juridique et administratif.
Reference45 articles.
1. Ahearne, A.G., J. Ammer, B.M. Doyle, L.S. Kole et R.F. Martin (2005), « Monetary Policy and House Prices : A Cross-Country Study », International Finance Discussion Paper, no 841.
2. Banque du Canada (2009), Revue du système financier, Banque du Canada.
3. Bernanke, B. et M. Gertler (1999), « Monetary Policy and Asset Prices Volatility », Federal Reserve Bank of Kansas City Economic Review, 84(4) : 17-51.
4. Bernanke, B., M. Gertler et S. Gilchrist (1999), « The Financial Accelerator in a Quantitative Business Cycle Framework », in J.B. Taylor et M. Woodford (éds), Handbook of Macroeconomics, Amsterdam : North-Holland, vol. 1 : 1341-1393.
5. Boone, L., N. Girouard et I. Wanner (2001), « Financial Market Liberalisation, Wealth and Consumption », Organization for Economic Co-operation and Development Economics Department Working Paper, no 308.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献