Affiliation:
1. Département de mathématiques, Université d’Ottawa
Abstract
La comparaison de taux absolus d’exogamie ou de transfert linguistique présente une image biaisée de la réalité aussitôt que les groupes culturels en présence ne sont pas de taille égale. On obtient une solution satisfaisante à ce problème en mesurant la propension à l’exogamie ou au transfert respectivement au moyen du rapport entre les taux observés et les taux attendus sous l’hypothèse d’une différenciation culturelle nulle des choix matrimoniaux ou linguistiques. Cette méthode d’ajustement se confirme à l’usage préférable à d’autres indices employés en démographie des groupes linguistiques au Canada.
Reference10 articles.
1. Besanceney, Paul H. 1965 "On reporting rates of intermarriage". American Journal of Sociology 70: 717-21.
2. Castonguay, Charles 1980 « L’orientation linguistique des mariages mixtes dans la région de Montréal ». Recherches sociographiques 21 (3) : (à paraître).
3. Castonguay, Charles 1981 Exogamie et anglicisation dans les régions de Montréal, Hull, Ottawa et Sudbury. Québec : Presses de l’Université Laval (à paraître).
4. Castonguay, Charles et Marion, Jacques 1974 « L’anglicisation du Canada ». L’Action nationale 63 (8-9) : 733-49.
5. Deschamps, Gilles 1978 Quelques données sur les propensions à l’endogamie et à l’exogamie de la nuptialité ethnique au Québec, Cahiers Québécois de démographie, vol. 7, no 2, pages 25 à 50.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献