Affiliation:
1. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Lausanne
Abstract
Constatant qu’une pénurie d’enseignants se profile dans de nombreux pays occidentaux, cette étude, menée en Suisse, se focalise sur les motivations des enseignants de ce pays et leurs perceptions du métier. Des analyses de pistes causales ont été menées à partir de données recueillies au moyen d’un questionnaire construit à partir du modèle théorique Factors Influencing Teaching Choice. Les résultats obtenus mettent en évidence l’importance des motivations intrinsèques et sociales dans le choix de devenir enseignant ainsi que certaines différences dues aux caractéristiques sociodémographiques. Finalement, des implications concernant le recrutement des enseignants sont proposées.
Reference50 articles.
1. Achtenhagen, F. et Grubb, W.N. (2001). Vocational and occupational education: Pedagogical complexity, institutional diversity. In V. Richardson (Éd.), Handbook of research on teaching (p. 604-639). Washington, DC: American Educational Research Association.
2. Balleux, A. (2011). L’entrée en enseignement professionnel au Québec: un long parcours de transition en tension entre le métier exercé et le métier enseigné. Recherches en éducation, 11, 55-66.
3. Balleux, A. et Perez-Roux, T. (2011) (Éd.). Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation. Recherches en éducation, 11.
4. Bandura, A. (1997). Self-efficacy: The exercise of control. New York: Freeman.
5. Beaucher, C. et Balleux, A. (2010) (Éd.). L’entrée en enseignement professionnel: images d’une réalité et questions de formation. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 13(1).
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献