Affiliation:
1. Universite d’Ottawa, Département de Mathématiques
Abstract
L’analyse sociolinguistique met en évidence divers cheminements possibles conduisant au transfert d’une langue usuelle à une autre. Les résultats du recensement de 1971 et de quelques autres enquêtes suggèrent en particulier l’existence au Canada français d’un bilinguisme familial et d’un va-et-vient linguistique pouvant s’étaler sur plusieurs générations. Les mêmes sources confirment néanmoins qu’au Québec, cette hésitation linguistique relative ne se solde pas moins par un émiettement du groupe culturel français. Quelques recommandations précises sont formulées quant aux données démolinquistiques à recueillir dans le but de permettre une plus juste appréciation du cheminement à long terme du bilinguisme et des transferts linguistiques, surtout si l’on veut être en mesure d’observer dans l’avenir l’émergence possible d’un bilinguisme stable chez la minorité canadienne-française.
Reference7 articles.
1. CARISSE, C, « Orientations culturelles dans les mariages biethniques », Sociologie et sociétés 1, 1969.
2. CASTONGUAY, C, « Quelques remarques sur les données du recensement de 1971 concernant la langue et l’origine ethnique », Cahiers Québécois de Démographie 5, no 3 spécial, 1976.
3. CHANTEPORT, P., « Diglossie au Québec : limites et tendances actuelles », dans La sociolinguistique au Québec, Cahiers de linguistique de l’Université du Québec, no 6, PUQ; Montréal, 1976.
4. Fédération des francophones hors-Québec, Les héritiers de Lord Durham, vol. 1, Ottawa, 1977.
5. GOBARD, H., L’aliénation linguistique (Analyse tétraglossique), Flammarion; Paris, 1976.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献