Affiliation:
1. Département de travail social, Université du Québec en Outaouais
Abstract
La garde physique partagée s’impose de plus en plus au Québec à titre de modèle en matière de garde parentale post-séparation. Elle correspond en effet aux normes et valeurs contemporaines de la famille démocratique et négociatrice et d’une coparentalité transcendant toute rupture conjugale. Mais lorsqu’on sait que la violence conjugale peut également survivre à une rupture conjugale, force est de reconsidérer le présupposé de la supériorité de la garde physique partagée qui s’est rapidement propagé dans les discours et représentations publiques. Cet article analyse le discours de mères victimes de violence qui ont découvert, bien malgré elles, que la garde partagée a plutôt ouvert la voie pour elles à une pérennisation de la violence et à leur revictimisation.
Reference51 articles.
1. Bagshaw, D. (2011). « The Effect of Post-Family Violence on Post-Separation Arrangements », Family Arrangements, no 86, 40-61.
2. Bardin, L. (1977). L’analyse de contenu, Le psychologue, Paris, Presses universitaires de France.
3. Bastard, B. (2005). « Mais à qui profite la médiation familiale? », Dialogue, no 170, 65-80.
4. Berger, M. (2005). « Médiation et intérêt de l’enfant », Dialogue, no 170, 7-16.
5. Brownridge, D. (2006). « Violence Against Women Post-Separation », Aggression and Violent Behavior, vol. 11, no 5, 514-530.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献