Les professionnels de la santé et des services sociaux intervenant auprès des francophones minoritaires : l’enjeu du capital social

Author:

Savard Sébastien1,Arcand Isabelle1,Drolet Marie1,Benoît Josée1,Savard Jacinthe1,Lagacé Josée1

Affiliation:

1. Université d’Ottawa

Abstract

Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative sur la collaboration et le partenariat entre les professionnels des services sociaux et de la santé qui interviennent auprès de francophones vivant en situation minoritaire en Ontario. L’étude met en lumière, à partir de l’information recueillie auprès de 43 professionnels rencontrés dans huit groupes de discussion, le contexte qui caractérise leur pratique, les défis qu’ils rencontrent dans leur tentative de créer des liens de collaboration avec d’autres professionnels qui oeuvrent auprès des communautés francophones minoritaires ainsi que les facteurs qui facilitent l’établissement de partenariats entre les différents intervenants qui répondent aux besoins de cette population. Les résultats font ressortir que le sentiment d’appartenance, la confiance et l’engagement des professionnels envers la communauté francophone, de même que les valeurs de réciprocité et de solidarité qui les habitent sont des éléments qui favorisent le développement du capital social de la communauté des intervenants. Cependant, le manque de mécanismes permettant la consolidation et la pérennisation des relations de collaboration constitue un facteur qui limite la capacité de bonifier le capital social des professionnels de la santé et des services sociaux francophones et bilingues.

Publisher

Consortium Erudit

Reference32 articles.

1. Ahn, T. K., et Elinor Ostrom (2008). « Social Capital and Collective Action », dans Dario Castiglione, Jan W. van Deth et Guglielmo Wolleb (dir.), The Handbook of Social Capital, New York, Oxford University Press, p. 70-100.

2. Anderson, Laurie M., et al. (2003). « Culturally Competent Healthcare Systems: A Systematic Review », American Journal of Preventive Medicine, vol. 24, n° 3, supplément (avril), p. 68-79.

3. Beaulieu, Denise (2010). Balayage environnemental : formation et collaboration interprofessionnelle en santé et en français, Gatineau, L’Alliance pour la collaboration interprofessionnelle en français (ACIF), [En ligne], [http://cnfs.net/fr/download.php?id=676].

4. Bouchard, Louise, et al. (2006). « Capital social, santé et minorités francophones », Revue canadienne de santé publique, vol. 97, supplément 2 (mai-juin), p. S17-S21.

5. Bouchard, Pier, et Sylvain Vézina (2009). L’outillage des étudiants et des nouveaux professionnels : un levier essentiel à l’amélioration des services de santé en français : rapport final de recherche, avec la collaboration de Christine Paulin et Michèle Provencher, Ottawa, Consortium national de formation en santé ; Moncton, Université de Moncton (Département d’administration publique).

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3