Affiliation:
1. Politiste, Laboratoire PACTE (UMR 5194), Membre de l’Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services)
2. Anthropologue ; Centre d’Études et de Recherches comparatives en Ethnologie CERCE EA 4584 (E1) ; Université Paul-Valéry Montpellier 3
Abstract
Cette contribution met en lumière de nouvelles relations entre État et société civile dans les politiques migratoires locales et, plus particulièrement, dans les politiques d’insertion sociale et économique. À partir d’enquêtes de terrain ethnographiques menées dans trois agglomérations françaises, les auteurs mettent à jour un mouvement d’institutionnalisation progressive de l’action bénévole au sein de l’action publique. Les terrains d’enquête sont des « dispositifs d’insertion » initiés par l’État et confiés à des associations, visant à l’insertion sociale de migrants européens précaires identifiés comme « Roms », vivant en habitat précaire. L’article propose une analyse en deux temps. Un premier temps revient sur le choix des services de l’État de confier à des tiers « opérateurs » la mise en oeuvre de « dispositifs d’insertion », en fixant des orientations notamment en matière de mobilisation de bénévoles. Un second temps concerne les modalités pratiques de cette institutionnalisation du bénévolat dans la réponse publique. L’hypothèse développée en filigrane est celle d’une politique migratoire qui se construit en partie sur des stratégies de canalisation, de mise à distance et d’institutionnalisation d’une action bénévole dépolitisée.
Reference25 articles.
1. Agier, Michel. 2012. Politique de l’exception : réfugiés, sinistrés, sans-papiers. Paris, L’Harmattan.
2. Beltran, Grégory. 2010. « Les frontières de la lutte. Une mobilisation locale en faveur des réfugiés », dans Didier Fassin (dir.). Les nouvelles frontières de la société française. Paris, La Découverte : 339-361.
3. Bernardeau Moreau, Denis et Matthieu Hély. 2007. « Transformations et inerties du bénévolat associatif sur la période 1982-2002 », Sociologies pratiques, 15 : 9-23.
4. Bouquet, Brigitte et Marcel Jaeger. 2011. « Tensions entre mise en oeuvre des politiques migratoires et questions éthiques du travail social », Hommes & migrations. 1290 : 10-21.
5. Bourgois, Louis. 2019. « La géométrie variable du bidonville : analyse politique de l’instruction gouvernementale du 25 janvier 2018 », The Conversation.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献