Les personnes exilées et les associations locales en temps de pandémie : d’une crise à l’autre

Author:

Poisson Fransez12,Loncle Patricia3,Mahamat Maryam1

Affiliation:

1. Membre — Coop’Eskemm

2. Chercheur associé — laboratoire Arènes

3. Professeure des universités en sociologie — École des hautes études en santé publique (EHESP), Université de Rennes, laboratoire Arènes

Abstract

Les actions associatives développées avec les personnes exilées s’inscrivent dans des crises durables de l’accueil et de la solidarité. Le confinement de la population instauré en mars 2020 a eu des effets sur le rôle des acteurs associatifs. Dans quelle mesure la prise en charge inconditionnelle des précarités résidentielles et alimentaires, décidée au début de la crise sanitaire en 2020, génère-t-elle des changements durables dans les mobilisations associatives locales avec les personnes exilées? Nos enquêtes menées à Rennes auprès d’associations nous permettent d’expliquer que la gestion centralisée de la crise par l’État, notamment concernant l’hébergement temporaire des personnes exilées précaires, contraste avec les actions coordonnées entre la municipalité et plusieurs associations locales dans le champ de l’aide alimentaire. Que ce soit dans le traitement des besoins des personnes exilées de se nourrir ou de se loger, les actions développées durant la crise sanitaire témoignent d’une prise en charge inconditionnelle exceptionnelle, revendiquée habituellement par les associations. La question du maintien des aides sans condition en matière d’alimentation et d’hébergement au-delà de la crise sanitaire se pose alors.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference30 articles.

1. Akoka, Karen. 2020. L’asile et l’exil. Une histoire de la distinction réfugiés/migrants. Paris, La Découverte.

2. Alberghini, Ariane, Florence Brunet, Raphaël Grandseigne et Justine Lehrmann. 2017. « L’aide alimentaire : acteurs, pratiques et modalités d’accompagnement des publics (II) », Recherche sociale, 2, 222 : 5‑110.

3. Bergeon, Céline, Alice Cléry, Anne-Cécile Hoyez et Faustine Viellot-Tomic. 2019. « Retour sur une expérience de logement des migrants. Le conventionnement du squat des Jardins de la Poterie à Rennes », Métropolitiques, 7 novembre. https://metropolitiques.eu/Retour-sur-une-experience-de-logement-des-migrants.html. Page consultée le 10 avril 2022.

4. Bergeron, Henri, Olivier Borraz, Patrick Castel et François Dedieu. 2020. COVID-19 : une crise organisationnelle. Paris, Presses de Sciences Po.

5. Bonnel, Louise. 2020. La participation et l’engagement des personnes exilées dans l’organisation de la vie quotidienne et militante des lieux d’occupation temporaire pour l’hébergement comme éléments de solution à la problématique du logement. Mémoire de maîtrise. Rennes, Université de Rennes 1.

Cited by 4 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3