Affiliation:
1. Maître de conférences en gestion et Responsable du Master MAE Forco, IAE ‑ Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, France
Abstract
Les questions de justice et d’équité dans le management demeurent une préoccupation majeure pour les salariés (Ambrose et Schminke, 2003). Pourtant, en gestion des ressources humaines, l’influence des perceptions de justice organisationnelle sur la motivation intrinsèque au travail, n’a suscité que très peu de recherches (Grenier et al., 2010). Cet article propose justement, d’analyser l’effet différencié des quatre dimensions de la justice organisationnelle sur cette forme de motivation au travail. Il propose aussi de mettre en évidence le rôle de la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques dans l’étude de la motivation intrinsèque, mais aussi d’analyser la relation entre la justice et la reconnaissance. Ainsi, le cadre théorique mobilisé dans cette recherche repose sur les apports de la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985), ceux de la théorie de la justice organisationnelle (Greenberg, 1987) et la littérature sur la reconnaissance (Brun et Dugas, 2002).
Pour ce faire, un rappel des fondements théoriques permettant d’établir les liens existant entre ces variables a d’abord été réalisé, afin de montrer comment la justice organisationnelle et la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques peuvent favoriser la motivation intrinsèque au travail. Ensuite, des analyses de régressions multiples ont permis de présenter les résultats de l’étude empirique réalisée sur une population de 787 salariés venant de divers secteurs d’activités. Fondée ainsi uniquement sur une enquête par questionnaire, cette étude a permis d’analyser les liens qui pouvaient s’opérer entre ces trois concepts. Il s’avère que la perception de justice organisationnelle, notamment dans la distribution des ressources de l’organisation, dans les relations interpersonnelles et dans les informations communiquées, peut avoir une influence positive sur la motivation intrinsèque au travail. Cet impact de la justice organisationnelle sur la motivation intrinsèque au travail peut aussi être fortement renforcé par la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques.
Subject
Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management
Reference62 articles.
1. Adams, John Stacy. 1965. Inequity in Social Exchange, Advances in Experimental Social Psychology. New York: Academic Press, 2, 267‑299.
2. Aiken, Leona S. et Stephen G. West, 1991. Multiple Regression: Testing and Interpreting Interactions. Newbury Park, CA : Sage.
3. Ambrose, Maureen L. et Anke Arnaud. 2005. « Are Procedural Justice and Distributive Justice Conceptually Distinct? » Dans Greenberg J., Colquitt J.A. (Eds.), Handbook of Organizational Justice. Mahwah, New Jersey, London : LEA, 59‑84.
4. Baard, Paul P., Deci, Edward. L. et Richard M. Ryan. 2004. « Intrinsic Need Satisfaction: A Motivational Basis of Performance and Well-Being in two Work Settings ». Journal of Applied Social Psychology, 34, (10), 2045‑2068.
5. Baron, Ruben et David Kenny. 1986. « The Moderator–Mediator Variable Distinction in Social Psychological Research ». Journal of Personality and Social Psychology, 51, (6), 1173‑1182.
Cited by
12 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献