Author:
Moreau Daniel,Larose François
Abstract
Dans un contexte marqué par une pénurie de personnel enseignant et l’abandon de la profession enseignante au cours de l’insertion professionnelle, cet article soulève la question de l’intention de persévérer dans le cadre de la formation en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Cette dernière contribue-t-elle à l’affermissement de l’intention de persévérer dans la profession enseignante? Une réponse à cette question est esquissée en fonction d’un test non paramétrique (Kruskall-Wallis) appliqué à des données récoltées entre 2019 et 2021 à l’aide d’un questionnaire inspiré par les travaux de De Stercke (2014) auprès d’un échantillon de 529 personnes étudiantes. Les résultats révèlent une tendance significative à la baisse de l’intention de persévérer entre la première et la dernière année de formation.
Reference10 articles.
1. Ajzen, I., Czasch, C. et Flood, M. G. (2009). From intentions to behavior: implementation intention, commitment, and conscientiousness. Journal of applied social psychology, 39(6), 1356-1372.
2. Conover, W. J. et Iman, R. L. (1979). On Multiple-Comparisons Procedures. University of California Los Alamos scientific laboratory.
3. Corder, G. W. et Foreman, D. I. (2009). Nonparametric Statistics for Non-Statisticians. John Wiley & Sons.
4. De Stercke, J. (2014). Persévérance et abandon des enseignants débutants : la relève issue des Hautes Écoles, Thèse de doctorat en éducation. Université de Mons-Hainaut, Mons.
5. De Stercke, J., Temperman, G. et De Lièvre, B. (2014). Analyse quantitative de l’intention de persister des professeurs entrants : une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement. Formation et profession, 22 (2), 1-12.