Affiliation:
1. Département de service social, Université de Sherbrooke
2. Université de Sherbrooke
Abstract
En provenance d’un monde médical en butte à une croissance exponentielle des savoirs nécessaires au jugement clinique, la perspective des pratiques fondées sur les résultats probants, mieux connue sous le label Evidence Based Practice, se présente comme une solution pour rationaliser les pratiques professionnelles dans le secteur de la santé et des services sociaux. Cette perspective comporte cependant quelques limites découlant notamment d’une série de réductionnismes méthodologiques qu’il est nécessaire d’élucider pour bien identifier ce qu’elle peut apporter. Ces réductionnismes seront par la suite analysés au regard de l’inscription plus ou moins volontaire de la perspective Evidence Based Practice dans une nouvelle philosophie de gestion des services publics.
Reference53 articles.
1. Axelsson, R. (1998). Towards an Evidence Based Health Care Management. International Journal of Health Planning and Management, 3, 307-317.
2. Bensing J. (2000). Bridging the Gap. The Separate Worlds of Evidence Based Medicine and Patient-Centered Medicine. Patient Education and Counseling, 39 (1), 17-25.
3. Bourdieu, P. (2001). Science de la science et réflexivité. Paris : Raisons d’agir.
4. Callon, M. (1986). Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles St-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de St-Brieuc. L’année sociologique, 36, 169-208.
5. Castel, P., & Merle, I. (2002). Quand les normes de pratiques deviennent une ressource pour les médecins. Sociologie du travail, 44, 337-355.
Cited by
16 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献