Affiliation:
1. Institut national d’études démographiques (INED), 133, boulevard Davout, 75980 Paris cedex 20, France
Abstract
L’article examine l’individualisation des formes d’entrée en union dans une population rurale du Mali, à partir d’une enquête biographique détaillant les procédures matrimoniales (initiative, prestations, médiatisation et formalisation) et à partir d’entretiens qualitatifs. Il relativise l’idée d’un mouvement continu et homogène bâti sur la contestation individuelle des contrôles familiaux. Le mariage a d’abord évolué par réajustements successifs en intégrant les attentes masculines au dispositif formel géré par les aînés. Il connaît une évolution récente plus brutale, marquée par le recul de la formalisation des unions et le désengagement des responsables familiaux de la prospection matrimoniale. Ce tournant est associé à l’essor des migrations féminines qui met à mal le dispositif institutionnel d’encadrement des jeunes. L’individualisation se double d’un mouvement de privatisation des affaires matrimoniales. Le mariage reste un élément important du jeu collectif, mais avec un glissement de paradigme : il était une composante du contrôle intergénérationnel, il devient aujourd’hui un instrument de différenciation sociale.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference40 articles.
1. Antoine, P. (2002). « Les complexités de la nuptialité : de la précocité des unions féminines à la polygamie masculine en Afrique », in G. Caselli, J. Vallin et G. Wunsch (dir.), Démographie et synthèse. II. Les déterminants de la fécondité, Paris, INED/PUF, p. 75-102.
2. Antoine, P., M. Razafindrakoto et F. Roubaud (2001). « Contraints de rester jeune ? Évolution de l’insertion dans trois capitales africaines : Dakar, Yaoundé, Antananarivo », Autrepart, no 18, p. 17-36.
3. Bledsoe, C. et G. Pison (éd.) (1994). Nuptiality in Sub-Saharan Africa. Contemporary Anthropological and Demographic Perspectives, Oxford, Clarendon Press.
4. Burnham, P. (1987). « Changing Themes in the Analysis of African Marriage », in D. Parkin et D. Nyamwaya (éds.), Transformations of African Marriage, Londres, International African Seminars, p. 37-54.
5. Calvès, A.-E. (2007). « Trop pauvre pour se marier ? Crise de l’emploi urbain et entrée en premère union des hommes au Burkina Faso », Population, no 62, p. 339-360.
Cited by
11 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献