Mariage et séparation dans la société Kongo de la fin du xix e  siècle à nos jours. Entre tradition et modernité

Author:

Mbala Lussunzi Vita

Abstract

Jusqu’à la fin du xix e  siècle, le fonctionnement de la société kongo a été régulé par de fortes traditions ancestrales. Le mariage des jeunes hommes et des jeunes femmes était décidé, parfois avant même leur naissance, en fonction de l’intérêt des clans et de l’équilibre entre ceux-ci. Décidé au nom des ancêtres, pour le maintien des lignées claniques, le mariage survivait à la mort des époux ou à leur éventuelle séparation. Ainsi le mariage ne pouvait être dissous et le divorce était pratiquement inconcevable dans la société kongo ancienne. Sous les effets conjugués de la colonisation élargie après 1885, de l’évangélisation par la Baptist Missionary Society (BMS), de l’exode rural et de l’entrée dans l’économie de marché, le contrôle exercé par les clans familiaux a progressivement diminué et les mentalités ont évolué. Enfin, au cours des dernières décennies, on observe un effondrement des règles traditionnelles concernant les couples : absence de contrôle parental sur la mise en couple des jeunes, unions de fait sans mariage officiel, explosion de la fréquence du divorce. Au terme de ces transformations, les cadres traditionnels régulant le mariage et la vie de famille semblent avoir implosé, et les traits culturels kongo être menacés de disparition.

Publisher

CAIRN

Reference31 articles.

1. arré B, Louise (2018), « La part des femmes, quêtes de redistribution conjugale en milieu salarié, Abidjan, années 1960 », communication présentée au séminaire d’histoire sociale de l’Afrique, EHESS, Marseille, 27-28 novembre 2018.

2. atshikama ba ampuya ma dwala Voici les Jagas ou l’histoire d’un peuple parricide bien malgré lui B M N, Roger (1971), Kinshasa, O.N.R.D.

3. inetou ial Mariage et divorce à Dakar, itinéraires féminins B D, Fatou (2008), Paris, Kartala.

4. ounang foungué B M, Cornelia (2012), « Le mariage africain entre tradition et modernité. Étude socio-anthropologique du couple et du mariage dans la culture gabonaise », thèse de doctorat en sociologie, université Montpellier-III.

5. ardoso No Congo Português. Viagem ao Bembe e Damba-Considerações relacionadas. Relatótorio C, Joâo (1914), Luanda, Imprensa Nacional de Angola.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3