Affiliation:
1. Anthropologue, Laboratoire d’anthropologie sociale, Centre national de la recherche scientifique
Abstract
Le but de cet article est de revenir sur les mutations à l’oeuvre dans le secteur de la généalogie. Ici, ce ne sont pas les nouvelles catégories de population touchées par l’envie de se découvrir de lointains ancêtres qui nous intéressent, mais l’apparition sur le marché de la généalogie de deux nouvelles techniques d’investigations que sont l’informatique et la génétique. Nous analyserons les usages qu’en font les généalogistes et questionnerons les formes les plus modernes d’interprétations qu’elles suscitent.
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference21 articles.
1. ALLEMAND, Sylvain (2001), « Un avenir sans papier? », Sciences Humaines, Hors-Série 32, p. 9.
2. CADORET, Anne (2002), Des parents comme les autres : Homosexualité et parenté, Paris, Odile Jacob.
3. CARON, Caroline-Isabelle (2006), Se créer des ancêtres. Un parcours généalogique nord-américain XIXe-XXe siècles, Montréal, Presses du Septentrion.
4. COPET-ROUGIER, Elisabeth (2000), « Alliance, filiation, germanité : entre vérités biologiques et métaphoriques, la parenté aujourd’hui », Sociétés contemporaines, 38, p. 21-32.
5. DELAISI DE PARSEVAL, Geneviève et Chantal COLLARD (2007), « La gestation pour autrui. Un bricolage des représentations de la paternité et de la maternité euro-américaines », L’Homme, 183, p. 29-54.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献