Affiliation:
1. Professeure, INRS-Urbanisation Culture Société
2. Étudiante, Faculté de droit, Université McGill
Abstract
Dans le débat sur la pertinence d’un encadrement légal de l’union libre, le législateur québécois a jusqu’à maintenant soutenu l’importance de préserver le libre choix des individus qui souhaitent vivre en dehors des cadres du mariage. Un tel argument repose sur quatre postulats quant au « choix » que font les couples lorsqu’ils prennent la décision de se marier ou non, postulats qui ne sont étayés par aucune étude empirique. En tenant compte du point de vue des couples sur la vie conjugale et à l’aide de notions de sociologie du droit telles l’internormativité, la conscience du droit et l’effectivité des lois, l’article montre que la décision des couples de se marier ou non repose en fait sur des motifs et des normes qui n’ont souvent rien de juridique, et que l’imposition d’un statut de « conjoint de fait » par les lois sociales et fiscales entretient la perception répandue mais erronée selon laquelle les conjoints de fait jouiraient, après quelques années de vie commune ou la naissance d’un enfant, d’un statut et d’une protection équivalents à ceux des couples mariés.
Reference57 articles.
1. ASHBY, K. J. et Carole B. BURGOYNE. 2009. « The financial practices and perceptions behind separate systems of household financial management », Journal of Socio-Economics, 38, 3 : 519-529.
2. Baillargeon, Jean-Paul. 1987. « Les mariages religieux, 1976-1985 », Recherches sociographiques, 28, 2-3 : 341-348.
3. BARSALOU, Dominique. 2008. « Autonomie et interdépendance, un couple dysfonctionnel ? : regard sur le droit québécois privé et social qui encadre la solidarité conjugale ». Présentation dans le cadre du colloque : Les solidarités conjugales : des comptes amoureux aux normes juridiques. Québec, Hôtel Delta, les 7 et 8 mai 2008.
4. Beaulne, Jacques. 1997. « Aperçu de la situation juridique des conjoints de fait au Québec : aspects civils, sociaux et fiscaux », dans Jacques Beaulne et Michel Verwilghen (dir.). Points de droit familial. Montréal, Wilson et Lafleur : 236-237.
5. BECK, Ulrich. 1998. « Le conflit des deux modernités et la question de la disparition des solidarités », Lien social et Politiques, 39 : 15-25.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Le rayonnement des droits de la personne en droit privé québécois: Que de chemin parcouru… mais que de chemin à parcourir!;Ius Comparatum - Global Studies in Comparative Law;2015-12-16
2. Pour que droit et familles fassent bon ménage;Le dossier : Repenser la famille, renouveler les pratiques,adapter les politiques — PARTIE 2;2013-07-15