Affiliation:
1. Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Urbanisation Culture Société
2. Étudiante de 3e cycle, École de droit, Sciences Po (Paris)
Abstract
Alors que le mariage ne va plus de soi dans la société québécoise d’aujourd’hui, on constate qu’un nombre croissant de familles vivent désormais en marge du droit, ayant choisi de ne pas officialiser leur union. À l’aide de la notion de conscience du droit, nous nous intéressons ici aux attentes qu’entretiennent les personnes vivant en couple par rapport au droit de la famille.Certaines montrent un rapport instrumental ou hostile aux règles juridiques, mais la plus grande partie des personnes rencontrées s’attendent à ce que le droit définisse des règles générales en vue de l’égalité et de la protection des familles.
Reference35 articles.
1. Belleau, H. (2011). Quand l’amour et l’État rendent aveugles : le mythe du mariage automatique, Québec, Presses de l’Université du Québec.
2. Belleau, H. et P. Cornut St-Pierre (2011). « La question du “choix” dans la décision de se marier ou non au Québec », Lien social et Politiques, no 66, 65-89.
3. Belleau, H. et A. Martial (dir.) (2011). Aimer et compter? Droits et pratiques des solidarités conjugales dans les nouvelles trajectoires familiales, Québec, Presses de l’Université du Québec.
4. Castelli, M. et D. Goubau (2005). Le droit de la famille au Québec, 5e édition, Québec, Presses de l’Université Laval.
5. Conseil du statut de la femme (1986). Le partage des biens familiaux en cas de divorce, Québec, Gouvernement du Québec.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献