Abstract
Les systèmes de santé font l’objet du débat politique depuis les années 1990. Ces débats, qui portent sur le vieillissement de la population, l’évolution technologique et les demandes accrues des usagers, ont amené la plupart des pays occidentaux à réformer leur système. Malgré les orientations différentes qu’ont pris les réformes, les transformations des systèmes de santé nationalisé, mandaté et entrepreneurial ont principalement visé la réduction des coûts. Cet article tente de montrer que l’application des principes du nouveau management public aux systèmes de santé du Québec et du Royaume-Uni s’est principalement faite dans le but de contourner les contraintes que sont : l’universalité, le financement public et l’unicité de gestion. Ces caractéristiques fondamentales des systèmes nationalisés ont conduit les décideurs à créer un « marché intérieur » qui vise la mise en concurrence des établissements de santé les uns par rapport aux autres en ayant pour objectif principal l’atteinte des résultats préalablement fixés. L’application du nouveau management public transforme les fondements des systèmes de santé du Québec et du Royaume-Uni, et par le fait même, remet en question leur catégorisation en tant que système nationalisé.
Reference18 articles.
1. Béland, D, 2005, « Ideas, Interests, and Institutions: Historical Institutionalism Revisited » dans André Lecours (dir.), New Institutionalism: Theory and Analysis, University of Toronto Press, Toronto, pp. 29-50.
2. Charbonneau J., 2001, «Compte rendu de la Commission d'étude sur les services de santé et les services sociaux. 2000. Les solutions émergentes. Rapport et recommandations », Lien social et politiques, no 46.
3. Chevallier J., 2003, L’État post-moderne. Librairie générale de droit et de jurisprudence, coll. Droit et société, n°35, 225 p.
4. Ferrera M. et A. Hemerjick, 2003 « Recalibrating Europe’s Welfare Regimes » , dans J. Zeitlin et D. Trubeck (dir.), Governing Work and Welfare in a New Economy, Oxford University Press, Oxford, pp. 88-128.
5. Hall, P., 1993, « Policy paradigm, social learning and the state : The Case of Economic Policy-Making in Britain », Comparative Politics, vol 25, no. 2, pp. 275-296.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献