Affiliation:
1. Université du Luxembourg
2. Université de Liège
Abstract
Depuis les années 1990, un changement de paradigme s’opère dans la plupart des systèmes d’éducation : le pilotage centré sur les ressources investies (inputs) se transforme progressivement en un pilotage centré sur les résultats (outputs). C’est dans ce contexte que se sont développés les dispositifs d’évaluation externe à large échelle des acquis scolaires des élèves, tant au niveau international (comme PIRLS et PISA) qu’au niveau national ou même au niveau local. En parallèle, l’approche par compétences a été instaurée progressivement dans les référentiels scolaires et les classes. Basée sur un travail au départ de tâches complexes, l’approche par compétences n’est cependant pas sans poser certains problèmes sur le plan de l’évaluation. Certains auteurs affirment même que les évaluations externes à large échelle et l’approche par compétences présentent des logiques contradictoires et que, dès lors, les deux éléments sont inconciliables. L’objectif de cet article est de nuancer ce genre d’affirmations en rendant compte d’un dispositif d’évaluation exploratoire à large échelle combinant une évaluation « classique » (constitué d’un nombre important d’items à corriger de façon standardisée) et une évaluation de compétences à visée diagnostique (tâches complexes, tâches complexes décomposées et tâches élémentaires associées).
Reference44 articles.
1. Bond, T., G., & Fox, C., M. (2013). Applying the Rasch Model. Fundamental Measurement in the Human Sciences, 2nd ed. New York, NY: Routledge.
2. Burton, R. (2004). Influence des distributions du trait latent et de la difficulté des items sur les estimations du modèle de Birnbaum : une étude du type Monte-Carlo. Mesure et évaluation en éducation, 27(3), 41–62.
3. Carette, V. (2007). L’évaluation au service de la gestion des paradoxes liés à la notion de compétence. Mesure et évaluation en éducation, 30(2), 49-71.
4. Carette, V. (2009). Et si on évaluait des compétences en classe ? À la recherche du cadrage instruit. In L. Mottier Lopez & M. Crahay (Eds.), Évaluations en tension. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes (pp. 149-163). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
5. Carette V., & Dupriez V. (2009). La lente émergence d’une politique scolaire en matière d’évaluation des élèves. Quinze ans de transformations en Belgique francophone. Mesure et évaluation en éducation, 32(3), 23-45.
Cited by
7 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献