Affiliation:
1. Maître de conférences en sociologie, Département de sociologie, Université de Rouen, Normandie Université
Abstract
Les rapports de genre et de classe se conjuguent et interagissent de manière différenciée au cours du temps, produisant des configurations qui structurent les devenirs individuels. À partir de plusieurs enquêtes biographiques menées auprès de femmes et de couples hétérosexuels, l’article analyse la dynamique réciproque des rapports de classe et de genre, et la manière dont celle-ci configure les parcours de femmes et de couples de classes populaires. De quelle manière ces rapports s’agencent-ils ? Nous montrerons que parfois ils s’amplifient réciproquement, alors que dans d’autres cas s’ouvrent des voies d’ascension sociale où seules quelques configurations conjugales spécifiques contribuent à la réduction des inégalités de genre.
Reference37 articles.
1. BAJOS, Nathalie et Michèle FERRAND. 2005. « Contraception et avortement », dans Margaret MARUANI. Femmes, genre et société. Paris, La Découverte : 114-121.
2. BATTAGLIOLA, Françoise, Élisabeth BROWN et Maryse JASPARD. 1997. « Être parent jeune : quel lien avec les itinéraires professionnels ? », Économie et statistique, 304-305 : 191-207.
3. BAUDELOT, Christian et Joseph CREUSEN. 1994. « Apprentissage pas mort », dans Christian BAUDELOT et Gérard MAUGER (dir.). Jeunesses populaires, les générations de la crise. Paris, L’Harmattan : 17-54.
4. BERTAUX, Daniel.1974. « Mobilité sociale biographique : une critique de l’approche transversale », Revue française de sociologie, XV : 329-362.
5. BERTAUX, Daniel. 1997. Les récits de vie. Paris, Nathan.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献