Author:
Govare Étienne,Gangloff Pierre
Abstract
À l'ouest de Baie-Saint-Paul (Charlevoix), Ia vallée du bras du Nord-Ouest de la rivière du Gouffre est colmatée par plus de 120 m de sédiments wisconsiniens. À la base, les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide se composent de sables sous-aquatiques surmontés de 60 m de rythmites. Celles-ci contiennent des blocs glaciels, des lentilles de diamicton et des niveaux de plications syngénétiques attribuables à un environnement proglaciaire. Malgré leur puissance, les rythmites correspondent à une palynozone unique: une toundra arbustive dominée par Betula glandulosa, Alnus crispa et des Graminées. Quelques rares diatomées d'eau douce et l'altitude élevée (300 m) du toit des rythmites font supposer une origine lacustre. Compte tenu de sa situation physiographique dans une vallée ouverte sur le moyen estuaire du Saint-Laurent, le paléolac résulte d'un barrage glaciaire dont la localisation reste incertaine. Un till de fusion, de 20 m d'épaisseur moyenne, surmonte les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide. Le till s'épaissit localement en une moraine et peut atteindre 52 m d'épaisseur. Il se compose d'un diamicton interstratifié de quelques lits de sable et mis en place par un écoulement glaciaire en provenance du nord. Les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide et le till qui les recouvre sont interprétés comme étant deux membres d'une même formation corrélative au Stade de Trois-Rivières. Les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide constituent le début du stade; le till de fusion et la moraine en marquent la fin. Le maximum glaciaire du Stade de Trois-Rivières, dans la coupe étudiée, se traduirait par une lacune sédimentaire, voire une érosion du sommet des rythmites.
Reference47 articles.
1. Ashley, G. M., 1975. Rhythmic sedimentation in glacial lake Hitchcock, Massachussetts-Connecticut, p. 304-320. In A. V. Joplin et B. C. McDonald, édit., Glaciofluvial and glaciolacustrine sedimentation. Society of Economie Paleantologists and Mineralogists, Tulsa Special publication, no 23.
2. Basham, P. W., Weichert, D. H. et Berry, M. J., 1979. Regional assessment of seismic risk in eastern Canada. Bulletin of the Seis-mological Society of America, 69:1567-1602.
3. Bernier, F. et Occhietti, S., 1990. Le complexe glaciaire du cap Charles, vallée moyenne du Saint-Laurent, Québec. Géographie physique et Quaternaire, 44:173-180.
4. Besré, F. et Occhietti, S., 1990. Les varves de Deschaillons, les rythmites du Saint-Maurice et les rythmites de Leclercville, Pleistocene supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec. Géographie physique et Quaternaire, 44:181-198.
5. Brodeur, D., 1987. Addenda île-aux-Coudres. In Processus et paléoenvironnements du Quaternaire dans la péninsule gaspésienne et dans le Bas-Saint-Laurent. INQUA 1987, Ottawa, Excursion C-4, hors texte, 15 p.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献